5 conseils pour (re)prendre sa santé en main ?
Et si, parmi les innombrables conseils prônés au fil des pages, outre les sempiternelles recommandations d’usage, il fallait n’en retenir que cinq, auxquels on ne pense pas forcément, pour commencer à prendre sa santé en main, ce serait ? Le Dr Frédéric Saldmann nous répond.
Publié le 28-06-2015 à 17h32 - Mis à jour le 29-06-2015 à 14h38
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOPBTXVQ6RHPVORHGSGNWZPJYM.jpg)
Et si, parmi les innombrables conseils prônés au fil des pages, outre les sempiternelles recommandations d’usage, il fallait n’en retenir que cinq, auxquels on ne pense pas forcément, pour commencer à prendre sa santé en main, ce serait ? Le Dr Frédéric Saldmann nous répond :
1 - Muscler le périnée. On a l’âge de son périnée. C’est un petit muscle que la femme a entre l’anus et le vagin et l’homme entre l’anus et les bourses. Chaque année, on perd 1 à 2 % de muscle. Or le périnée doit retenir 30 kg qui sont dans le tronc. S’il faiblit, à un moment donné, cela donne des petites fuites urinaires, des hémorroïdes, des orgasmes très rares chez la femme et des érections très instables chez l’homme. Avec pas plus de 3 minutes d’exercices par jour sur ce périnée, on a non seulement un bon contrôle des sphincters, un ventre plat, mais surtout des orgasmes présents et fréquents chez la femme et des érections fermes et stables chez l’homme.
2 - Trois petits gestes du matin pour bien commencer la journée et être moins souvent malade. Le premier : se moucher doucement, une narine puis l’autre, en appuyant avec le pouce pour ne pas balancer tous les virus dans les oreilles et les sinus. Le deuxième : renifler et recracher pour éviter la stase microbienne. Le troisième : faire comme les Japonais qui font 40 % d’infections ORL en moins que nous, à savoir se gargariser chaque matin avec de l’eau salée ou gazeuse. Des gestes détox quotidiens à ne pas oublier !
3 - Bien maîtriser son poids car 30 % de calories en moins, c’est 20 % de vie en plus. On sait aussi que 95 % des gens qui font un régime regrossissent. Il faut penser à utiliser les "aliments retard". Trois sardines, c’est 200 calories, mais elles restent surtout 9 heures dans l’estomac, donc 9 heures de satiété. Même chose pour les poivrons cuits ou la cannelle sur les pommes qui retarde la vidange gastrique. Utiliser aussi la puissance du nerf vague. Le stimuler entraîne une sécrétion de sérotonine qui donne une impression de satiété heureuse comme après un repas complet mais sans les calories. Il suffit de faire des petites pressions (micro coups de poing) au niveau de l’abdomen. Toujours avant le repas, on peut aussi remplir sa bouche d’eau tiède en veillant à bien gonfler les joues et à ce que la langue soit bien immergée. Cela, pendant 3 minutes en respirant profondément et tranquillement par le nez. Un autre truc : un bouquet de menthe fraîche sur la table : l’odeur qui s’échappe des feuilles entraîne une baisse de l’appétit. Ce sont des petits gestes simples qui permettent de garder un poids de forme à longueur d’années.
4 - Bien dormir est aussi très important. Pour cela, il faut connaître la dose de sommeil dont on a besoin. On peut la calculer en vacances. Il suffit de noter chaque soir à quelle heure on va spontanément se coucher quand on est fatigué et, le matin, à quelle heure on se réveille. Au bout d’une semaine, on fait la moyenne pour connaître sa durée personnelle de sommeil nécessaire. Dormir trop peu est mauvais pour la santé, mais dormir trop n’est pas bon non plus. Pour bien dormir, il faut de la fraîcheur, la température du corps doit être d’un demi degré plus basse. Si possible, prendre une douche fraîche avant d’aller se coucher, dormir dans le noir complet…
5 - Il existe bien une force du mental qui soigne. On l’a découvert lorsque les gens prennent des placebos, 30 %, lorsqu’ils ont été soulagés ou qu’ils ont bien dormi, secrètent des amphétamines. La force de la croyance déclenche un signal pour l’organisme, afin qu’il fabrique ses propres médicaments naturels pour se soigner. Cela veut dire qu’il faut accorder du temps pour du vrai repos, de son corps et de son esprit.