Record historique, le Solar Impulse touche le sol à Hawaï après 5 jours de vol
8.000km sans carburant, le record mondial de vol en solitaire a été largement battu. L'avion expérimental a attéri à l'aéroport Kalaeloa, sur l'île principale de Oahu, à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Honololu. Comment le pilote a-t-il fait pour résister à la fatigue?
Publié le 03-07-2015 à 16h44 - Mis à jour le 03-07-2015 à 18h23
Le record mondial de vol en solitaire a été largement battu. Comment le pilote a-t-il fait pour résister à la fatigue?
L'avion suisse Solar Impulse 2 a atterri vendredi vers 17h55 (HB) à Honolulu, sur l'île d'Oahu, à Hawaii. L'appareil solaire a largement battu le record mondial de vol en solitaire lors de sa traversée du Pacifique, avec André Borschberg aux commandes.
L'avion expérimental a atterri à l'aéroport Kalaeloa, sur l'île principale d'Oahu, à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Honololu. Il a parcouru plus de 8000 km pour un vol d'environ cinq jours et cinq nuits entre le Japon et Hawaii. C'était la plus longue des étapes du tour du monde de 35.000 km de Solar Impulse 2.
André Borschberg a donc volé pendant plus de 120 heures, battant largement le précédent record établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes (un peu plus de trois jours).
Yoga et méditation
De haute stature et à l'allure athlétique, André Borschberg dit tirer sa force mentale du yoga et de la méditation, qu'il pratique dans le jardin de sa maison, située sur les rives idylliques du lac Léman, à Nyon, entre Genève et Lausanne. Il le pratique aussi en vol, transformant sa banquette en tapis de yoga, avec des postures spécialement adaptées par son yogi personnel, Sanjeev Bhanot, qu'il suit depuis une dizaine d'années.
"Le yoga est un grand soutien pour ce vol (...) il affecte positivement mon humeur et mon état d'esprit", a-t-il confié dans un tweet jeudi avec une photo dans une posture relaxante.
Personnalité aux multiples casquettes, ingénieur, homme d'affaires, pilote de chasse, pilote d'hélicoptère, André Borschberg est l'alter ego de Bertrand Piccard, à l'origine de ce projet fou de Solar Impulse, un avion propulsé à la seule énergie solaire.
L'homme a déjà échappé deux fois à des catastrophes. Il y a 15 ans, il a réchappé miraculeusement à une avalanche, puis en 2013, son hélicoptère s'est crashé et il s'en est sorti.
Né à Zurich le 13 décembre 1952, André Borschberg a fait ses études à Lausanne, dans la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale, où il a décroché un diplôme d'ingénieur en mécanique et thermodynamique.
Il a ensuite complété sa formation par des diplômes en management aux Etats-Unis et à HEC Lausanne.
Longtemps pilote de chasse dans l'armée, son premier travail dans la vie civile a été celui de consultant auprès du cabinet McKinsey.
Il s'est ensuite lancé à son compte avec dedeux starts-up, et co-fondé une société spécialisée dans les microprocesseurs.
L'aventure
Avec son ami et partenaire, le pilote et médecin-psychiatre suisse Bertrand Piccard, il se lance dans l'aventure Solar Impulse.
C'est lui qui supervise la construction de l'avion solaire, et le 7 juillet 2010, il effectue, pour la première fois dans l'histoire un vol de 26 heures, apportant la preuve qu'un tel avion peut voler de jour et de nuit avec l'énergie solaire emmagasinée durant la journée.
L'odyssée continue en 2012, avec le premier vol intercontinental de Solar Impulse vers le Maroc.
En 2013, pendant une période de 2 mois, les deux amis, qui pilotent à tour de rôle Solar Impulse, ont traversé les Etats-Unis d'ouest vers l'est.
En 2015, le binôme se lance dans le "défi d'une vie", soit le tour du monde en avion solaire, avec un nouvel appareil, Solar Impulse 2.
L'aventure commence le 12 mars, au départ d'Abou Dhabi. Les premières étapes se déroulent sans incident majeur.
Mais un problème médical surgit lors d'une étape en Asie: l'homme a mal à un oeil, et se fait rapatrier en Suisse pour quelques jours.
Il souffre d'un zona, se remet rapidement sur pied, puis retourne en Chine pour continuer son périple.
Il attendra là-bas plusieurs semaines, le temps d'une fenêtre météo favorable pour le vol. Après avoir décollé de Nankin, l'avion se pose à Nagoya au Japon, interrompant son périple à nouveau à cause du mauvais temps. Et c'est de là qu'il a décollé le 27 juin.