Après un rendez-vous chez le dentiste, un Anglais perd la mémoire
William, un soldat britannique, a perdu la mémoire après une simple dévitalisation. Ce père de famille a une mémoire de 90 minutes.
Publié le 06-07-2015 à 19h02 - Mis à jour le 06-07-2015 à 22h29
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3VEA5ACMRBVZAF4ETZ5DAER7Y.jpg)
Cela n'aurait dû être qu'un banal rendez-vous chez le dentiste. Le 14 mars 2005, William un soldat britannique a pourtant perdu la mémoire après une dévitalisation.
“Je me souviens être sur la chaise quand le dentiste m'a anesthésié localement". Après cela le black-out... "Il était allongé sur un canapé, il avait l'air surpris de me voir, il n'avait aucune idée de ce qui se passait", rappelle son épouse à la BBC dans un article repéré par Slate.
Aujourd'hui, ce père de famille a ainsi une mémoire de 90 minutes et ne se souvient actuellement que d'une chose: le décès de son père. Il faut donc sans cesse lui rappeler que ses enfants n'ont pas 8 et 11 ans mais bien 18 et 21 ans...
L'histoire est pour le moins troublante dans la mesure où le cerveau du Britannique est intact. Aucune lésion n'ayant été observée malgré différents scanners.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer son cas comme une possible hémorragie cérébrale. Ce fut le cas d'un précédent patient devenu amnésique après une opération en 1953.
Une autre possibilité évoque également une "maladie psychogène". Quelques patients perdraient la mémoire après un événement traumatique pour éviter de penser à la douleur d'un événement passé. "Il n'a pas eu de traumatisme", se défend son épouse.
Les recherches se poursuivent donc pour essayer de trouver la cause de cette amnésie.