Le Cern met au jour de nouvelles particules, les pentaquarks
Le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC du CERN, a annoncé mardi avoir découvert une catégorie de particules, les pentaquarks, dont l'existence était soupçonnée mais jamais vérifiée par les scientifiques.
Publié le 14-07-2015 à 12h10 - Mis à jour le 14-07-2015 à 12h11
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QF2GOXEGOFFRBAIK6J3VLPJ3B4.jpg)
Le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC du CERN, a annoncé mardi avoir découvert une catégorie de particules, les pentaquarks, dont l'existence était soupçonnée mais jamais vérifiée par les scientifiques.
Le pentaquark "est composé de quarks, à savoir les constituants fondamentaux des protons et des neutrons, assemblés selon une configuration qui, en plus de cinquante ans de recherches expérimentales, n'avait encore jamais été observée", a expliqué porte-parole de LHCb, Guy Wilkinson.
"L'étude de ses propriétés pourrait nous permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire, c'est-à-dire les protons et les neutrons dont nous sommes tous composés", a-t-il ajouté.
Depuis le 3 juin, après deux ans de maintenance et de réparations, le LHC a entamé une nouvelle phase d'expériences inédites avec une énergie presque doublée par rapport à celle atteinte lors de la première période d'exploitation qui avait duré trois ans et avait permis de confirmer en 2012 l'existence du boson de Higgs, considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.
Enfouies à quelque 100 mètres sous terre, le long de l'anneau du LHC, se trouvent quatre "expériences" - soit quatre détecteurs chargés de scruter les collisions que les scientifiques doivent ensuite analyser.
L'un d'entre eux, le LHCb cherche à comprendre les différences entre matière et antimatière en analysant certains quarks.