La berce du Caucase, la plante qui se propage à Bruxelles et peut provoquer de graves brûlures
La berce du Caucase contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire.
Publié le 15-07-2015 à 09h26 - Mis à jour le 15-07-2015 à 12h10
La berce du Caucase contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire.
La Fondation des brûlés met en garde mardi contre la berce du Caucase, une plante actuellement en pleine prolifération en Région bruxelloise, qui peut provoquer de graves brûlures. Cette espèce invasive contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire, indique la Fondation dans un communiqué. A l'état adulte, la berce du Caucase mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer de 50 centimètres à 1 mètre de diamètre. Sa tige est quant à elle robuste, creuse et cannelée. Durant sa floraison (juillet - septembre), ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 centimètres.
Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible. Après un contact avec le suc de la berce et sous l'effet de l'exposition au soleil, des lésions de la peau peuvent se développer en quelques jours. Celles-ci ont l'aspect d'une brûlure qui peut être grave, voire exceptionnellement mortelle.
La Fondation recommande de ne pas toucher la plante et d'avertir les autorités communales si des berces du Caucase sont aperçues à proximité de terrains de jeux.