En désintox digitale, des PDG regardent davantage les gens dans les yeux

Des neuroscientifiques ont observé 35 personnes coupées de toute technologie dans le désert marocain. À la clé, des résultats "bouleversants".

La rédaction en ligne
En désintox digitale, des PDG regardent davantage les gens dans les yeux
©capture d'écran

Téléphone intelligent toujours à portée de main. Coup d'œil toutes les cinq minutes. Nouveau mail? Nouveau tweet? Tant de préoccupations incessantes qui court-circuitent la concentration à long terme. Mais d'un point de vue scientifique, quel est réellement l'impact des nouvelles technologies? 
Le peu d'études réalisées à cet égard dévoilent des résultats inquiétants: les médias sociaux alimentent le narcissisme, les écrans rendent les enfants moins emphatiques... 
À 29 ans, Kate Unsworth s'en inquiète, comme elle le révèle au magazine Fastcompany.  Cette jeune femme ambitieuse est à la tête de l'organisation Kovert qui promeut la recherche sur l'impact physique et mental des nouvelles technologies. Il y a deux mois, elle a décidé de "se débrancher" quelques jours, en compagnie de 35 autres PDG ultra-connectés. Et ce pour donner l'occasion à des neuroscientifiques d'étudier leur différence de comportement avant et après.
C'est sa compagnie qui offrait le voyage. Quelques jours encore équipés de leurs appareils, et les trois suivants dans le désert marocain sans une seule onde ni technologie.
La posture des PDG a alors considérablement changé. Ils regardaient plus souvent les gens droit dans les yeux. Probablement du fait de ne plus se pencher sur leur ordinateur, ils ont relevé la tête et dégagé leurs épaules. Et Unsworth de commenter : "Ils paraissaient beaucoup plus accessibles quand ils rentraient dans une pièce."
Les neuroscientifiques ont par ailleurs noté que la conversation des PDG devenait plus riche. Sans doute parce que Google ne pouvait pas leur délivrer une information brute qui coupait court à toute discussion. Avec comme corollaire immédiat d'activer la mémoire. En effet, les gens étaient plus investis dans ce qu'ils disaient, et se surprenaient à se rappeler de petits détails.
Les nuits étaient aussi plus calmes et limpides. Il faut savoir que la lumière bleue des écrans perturbe les cycles du sommeil. Des études ont par exemple déjà prouvé que consulter son smartphone au lit se révèle désastreux pour la qualité du repos. 
Perdus dans le désert marocain, certains PDG ont finalement envisagé différemment leur vie, quitte à se donner de nouveaux défis. Leurs résolutions prises perdureront-elles une fois qu'ils auront récupéré la connexion 3 ou 4 G? Mystère...
Toujours est-il que Kate Unsworth se félicite de l'expérience qui a été "bouleversante" pour la plupart d'entre eux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...