Le mystère du triangle des Bermudes enfin résolu?

Cette zone comprise entre la Floride, Porto Rico et les Bermudes a été le théâtre de phénomènes étranges. Mais un groupe de scientifiques pourrait avoir trouvé une explication convaincante.

rédaction en ligne

Depuis toujours, le mystère du triangle des Bermudes fascine. Cette zone comprise entre la Floride, Porto Rico et les Bermudes a en effet été le théâtre de phénomènes étranges. Des bateaux et des avions ont disparu sans que personne ne puisse en expliquer la cause. Légendes urbaines ou faits réels, ces nombreuses disparitions ont en tout cas fait la réputation de cette région longtemps crainte par les marins.

Récemment, des scientifiques cités par Sciences et Avenir, ont élaboré une nouvelle théorie en étudiant une région de Sibérie. Selon eux, ces disparitions de navires seraient dues à des "dolines", des crevasses sous la surface de l'eau qui libèrent de grandes quantités de méthane. Cela se serait produit dans la région du triangle des Bermudes. Le gaz serait donc remonté à la surface et aurait au passage changé la densité de l'eau.

"Les bateaux sont normalement portés par l’eau, la masse liquide qu’ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l’eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu", explique le géologue marin Alan Judd. Les bateaux auraient donc coulé à pic sans que le capitaine ne puisse faire quoique ce soit pour empêcher le naufrage.

Le gaz serait également responsable de la disparition des avions puisqu'il pourrait dérégler les moteurs.

CQFD?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...