Voyez le visage d'Elaine quand elle apprend que le cancer n'est pas revenu

Agée de 57 ans, Elaine incarne la campagne "Bonne nouvelle", que lance ce samedi la Fondation contre le cancer (FCC).

Laurence Dardenne
Voyez le visage d'Elaine quand elle apprend que le cancer n'est pas revenu
©D.R.

"Vous savez, quand on a eu cette maladie, il y a une vie avant, une vie avec le cancer et une vie après, nous dit Elaine, la voix encore toute tremblante et emplie d'émotions. Mais quand le médecin vous annonce que le traitement a fonctionné et que vous vous en êtes sortie, là, c'est le plus beau jour de votre vie".

Agée de 57 ans, Elaine incarne la campagne "Bonne nouvelle", que lance ce samedi la Fondation contre le cancer (FCC). A travers son objectif, le photographe Jef Boes a capturé le moment précis où Elaine a appris, de la bouche de son médecin, que son traitement avait marché. D'un visage tendu et figé, elle est passée à une expression de soulagement sans nom. "Quand depuis des mois et des années, le cancer occupe votre tête à tout moment du jour et de la nuit, vous entendre dire qu'il n'est pas revenu et qu'il ne fera plus partie de votre vie procure une joie infinie", témoigne celle qui a donné son autorisation pour cette prise de vue, à un moment crucial de son parcours, fait de bas et de hauts. Dont le sommet est ce moment précis.

Une campagne positive de la Fondation contre le cancer

C'est de cette manière, positive, que la FCC a souhaité montrer au grand public ce que pouvaient apporter les progrès de la recherche en oncologie. Une recherche qui ne serait pas possible sans le soutien du public, alors que 95 % des revenus de la Fondation proviennent des dons et legs. Grâce à eux, la Fondation a déjà pu soutenir plus de 800 projets avec plus de 120 millions d’euros. En 2017, un montant supplémentaire de 21,5 millions d’euros sera accordé à des chercheurs belges.

"Avec cette campagne, la Fondation contre le Cancer veut persuader plus de gens de mettre la Fondation dans leur testament, nous dit-on à la FCC. Afin que davantage de patients puissent vivre le moment du grand soulagement qu’a vécu Elaine".

Ce samedi, l’exposition de la série de photos d’Elaine sera dévoilée au ZNA Middelheim (Lindendreef 1, 2020 Anvers) dans le couloir du service radiothérapie.