Le Parlement européen demande une limitation des acides gras trans dans l'alimentation
Les eurodéputés ont voté mercredi une résolution plaidant pour une limitation européenne de l'utilisation des acides gras trans (AGT) dans l'alimentation.
Publié le 26-10-2016 à 14h13
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVY6QMNE4FDRLC5EUAJMLWQM6M.jpg)
Les eurodéputés ont voté mercredi une résolution plaidant pour une limitation européenne de l'utilisation des acides gras trans (AGT) dans l'alimentation. Les AGT sont un type d'acides gras insaturés largement utilisés dans l'industrie alimentaire depuis les années 1950. Ils se trouvent surtout dans les plats préparés, la margarine utilisée en pâtisserie, les viennoiseries industrielles, les gâteaux, les biscuits, les sauces et les soupes déshydratées.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces acides ont des effets néfastes sur la santé et ne devraient pas excéder 1% de l'apport énergétique journalier d'une personne. Ils peuvent notamment augmenter le risque pour les consommateurs de développer des problèmes cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer, les diabètes ou encore l'obésité.
Le fait que seul un tiers des consommateurs dans l'Union européenne connaissent les acides gras trans démontrent que les mesures d'étiquetage, quand elles existent, ne sont pas suffisantes et doivent être accompagnées de limites contraignantes, estiment les députés.
En vertu du texte voté mercredi par 586 voix pour, 19 contre et 38 abstentions, la Commission européenne est appelée à proposer avant deux ans une limite européenne pour les AGT présents dans tous les aliments.