A Boston, les écoles changent de vision en adoptant une nouvelle carte du monde

Un autre planisphère que la carte généralisée dite de Gerardus Mercator, plus réaliste, moins impérialiste ...

Rédaction en ligne
A Boston, les écoles changent de vision en adoptant une nouvelle carte du monde
©Wikipedia

Un autre planisphère que la carte généralisée dite de Gerardus Mercator, plus réaliste, moins impérialiste ...

Les écoles publiques de Boston dans le Massachusetts ont décidé d'introduire un nouveau standard planisphère dans leurs classes. Elles vont donc troquer les anciennes cartes du monde pour un autre modèle, plus fidèle à la réalité. Car la projection de Mercator, la plus utilisée, date d'un temps révolu (1569) et déforme les espaces et distances. Désormais, les professeurs utiliseront la carte de Gall-Peters. Créée par l'historien allemand Arno Peters en 1973, elle a d'ailleurs été adoptée par les Nations-Unies, considérée comme plus précise. Elle tiendrait compte en effet de la taille réelle des continents.

Lorsqu'on compare les deux modèles de carte, on remarque que dans la deuxième, l'Amérique du Sud et l'Afrique sont plus étirées. Par contre, le Groenland et l'Alaska sont à peine visibles et les Etats-Unis rapetissent de manière considérable. "En incorporant la projection Gall-Peters -avec une représentation équitable des aires- dans les classes, nous permettons aux étudiants de percevoir le monde avec une autre perspective", explique au Huffington Post Natacha Scott, responsable des cours d'histoire et de sciences sociales. "Prendre le temps d'analyser différentes projections va faciliter les discussions autour des préjugés en classe, et permettre aux étudiants d'être plus conscients du monde qui les entoure", poursuit-elle. Gerardus Mercator, le célèbre cartographe flamand, avait conçu son planisphère pour faciliter la navigation le long des routes commerciales coloniales, en traçant des lignes droites à travers les océans. L'hémisphère nord est alors exagéré et l'Europe placée au centre de la carte.

Un exemple pour les écoles du monde entier ?

A l'ère des "fausses nouvelles" (fake news), les autorités municipales sont persuadées que cette nouvelle carte s'approche davantage de la réalité. Elles espèrent d'ailleurs que cette décision servira d'exemple pour les écoles du monde entier. Natacha Scott explique au Gardian combien la réaction des élèves est intéressante. "Wow", "Non, Vraiment ? Regardez l'Afrique, c'est plus grand", ont-ils clamé. "Certaines réactions sont drôles, mais il était étonnant surtout de les voir remettre en question leur savoir", ajoute-t-elle.

Une carte plus réelle, mais pas parfaite

Si la projection de Gall-Peters s'approche de la réalité, elle n'est pas encore parfaite car elle déforme toujours une certaine partie du globe. D'autres cartes existent, mais la meilleure manière de se rendre compte de notre monde reste le globe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...