Le Parlement de la Fédération demande un dépistage systématique de la mucoviscidose

Belga
Le Parlement de la Fédération demande un dépistage systématique de la mucoviscidose
©Tanguy Jockmans

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement d'étudier l'instauration d'un dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie génétique grave, mortelle, et incurable à ce jour. Une trentaine de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Belgique, sur 128.000 naissances.

Les bébés précocement dépistés peuvent toutefois bénéficier d'un traitement qui leur permet de connaître une meilleure croissance et un meilleur état de santé que les enfants diagnostiqués plus tardivement.

Selon les signataires, l'instauration de pareils tests aura un faible impact budgétaire.

Les députés demandent en conséquence au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'étudier la possibilité et la pertinence, tant matérielle que financière, d'introduire pareil dépistage néonatal et ce, dans les plus brefs délais, afin que les nouveau-nés puissent bénéficier d'un aiguillage rapide vers les centres de prise en charge et que des outils d'information soient prochainement à disposition de tous les parents.