Demain, le patient sera encore plus connecté et impliqué dans sa santé (REPORTAGE)
Publié le 23-09-2017 à 09h58 - Mis à jour le 23-09-2017 à 10h05
Plus ingénieuses les unes que les autres, les solutions pour améliorer le confort des patients se multiplient. De même que pour faciliter la vie du personnel médical. Petit tour d’horizon. Reportage. A côté du grand, du "vrai" scanner comme on en trouve dans les hôpitaux, est installé, contre le mur, à hauteur d’enfant, un prototype miniature, largement simplifié. Juste un anneau, en réalité, dans lequel le petit patient est invité à placer, selon son inspiration du moment, l’une des quatre figurines accrochées au tableau : entre le beau robot rouge et le joli pingouin blanc, entre Chris, le crocodile et Olly, l’éléphant, son cœur balance… Le choix est important, car c’est à partir de ce personnage que sera expliqué à l’enfant l’examen - indolore - qu’il va subir, pourquoi il est important qu’il ne bouge pas lors des "photos" qui seront prises dans l’anneau et sortiront de ce gros appareil pour être montrées à l’écran.
Avec ce grand "jouet", non seulement l’enfant découvrira le concept d’imagerie médicale, mais il comprendra pourquoi l’examen est nécessaire. Et surtout, de ce fait plus réceptif et plus détendu, il restera a priori plus calme le temps du scanner, ce qui donnera des images de meilleure qualité. Tout bénéfice pour l’équipe médicale.
Ce KittenScanner est l’un des exemples présentés au Philips Customer Visit Center, vaste show room où sont exposées à Eindhoven, aux Pays-Bas, les technologies des soins de santé de demain. Mais aussi d’aujourd’hui, car nombre d’entre elles ont en effet déjà fait leur apparition ces dernières années dans certains hôpitaux, établissements de santé quand elles ne se sont pas aussi parfois immiscées dans nos maisons.
EN IMAGES: reportage à Eindhoven sur la santé de demain
Des jeux de sons et lumières pour apaiser les patients
Parmi les équipements qui ont déjà été introduits dans nos cliniques, on trouve par exemple l’Ambient experience. Dans le même esprit que le KittenScanner visant à détendre l’enfant malade, ce dispositif aide à créer un environnement plus apaisant et plus confortable pour le patient. Et donc inévitablement aussi pour les médecins, les infirmiers, les techniciens. Comment ? Par un système dynamique d’éclairage avec des projections d’images et des sons.
Dans la chambre d’hôpital, cela peut se traduire par la diffusion de couleurs tantôt bleutées tantôt orangées, en fonction du moment de la journée; dans la salle dédiée aux mammographies ou aux scanners, c’est encore un jeu de couleurs qui défilent ou d’images paradisiaques, invitant les patients à s’évader sur une plage plantée de palmiers, le temps de l’examen, ainsi plus vite passé.
Que ce soit en proposant des solutions pour diminuer le stress et améliorer le confort des malades ou en mettant au point une mammographie numérique qui permet de limiter la dose de rayons, mettre le patient au cœur de l’approche est aujourd’hui une des priorités pour la marque, qui prône des soins de santé axés sur la valeur, l’une des cinq grandes tendances qui, selon Philips, vont définir les soins de santé de demain.
Deuxième tendance, "des soins transparents" : les systèmes de santé doivent pouvoir communiquer entre eux et les données doivent être accessibles et compréhensibles. D’où l’idée de proposer des solutions intégrées, connectant les individus, les technologies et les données sur toute la chaîne des soins. Lancé en février dernier, l’Azurion, qui rassemble toutes les informations à la table d’opération, en est un exemple. Cette nouvelle plateforme de thérapie assistée par imagerie dispose d’une interface utilisateur intuitive, associée à des informations en temps réel sur des postes de travail dans le laboratoire interventionnel.

De l’hôpital vers des soins moins coûteux au domicile
La connectivité et la numérisation constituent la troisième grande tendance des soins de santé de demain. Toujours plus précis et numérisés, les capteurs biométriques permettent la surveillance en temps réel du comportement, des symptômes et des fonctions vitales du patient. Et cela, à relativement faible coût, selon le concepteur qui met en avant l’impact positif sur la rapidité des soins et la personnalisation du traitement. Collé sur la peau, le biocapteur médical portatif Biosensor (voir ci-contre) aide en effet le personnel soignant à remarquer la dégradation de l’état d’un patient et à intervenir à temps.
Passer de thérapies coûteuses à l’hôpital à des soins de santé plus abordables au domicile du patient est la quatrième tendance qui se dessine. Particulièrement pratiques pour les patients chroniques, les dispositifs médicaux portables et les solutions technologiques permettant aux médecins et aux patients d’assurer le suivi et d’effectuer des petits bilans à domicile se multiplient.
Enfin, l’implication croissante du patient dans sa santé est une tendance qui ne fait que s’accentuer et ouvre la voie à un système de santé orienté vers la prévention. Cela va de la brosse à dents intelligente pour des soins bucco-dentaires personnalisés aux électroménagers qui offrent des solutions pour une alimentation saine, en passant par l’application mobile qui coache les patients souffrant d’apnées du sommeil tout en envoyant les informations au médecin.
