Ressentez-vous les effets du manque exceptionnel de soleil? Partagez vos témoignages et vos astuces

Sophie Devillers

Mais il est où le soleil ? Durant le mois de décembre, les Belges n'ont pu bénéficier que de dix heures d'ensoleillement. Ce fut le mois de décembre le plus sombre depuis 1934 ! Et les dix premiers jours de janvier sont à l'avenant : la durée d'insolation a été très anormalement basse avec seulement 3 heures 23 minutes, indique l'IRM. La normale aurait été de 15 heures 49 minutes... 

Si dimanche, nous avons pu bénéficier de 8 heures de soleil (soit 80 % du mois de décembre ! ), ce n'était qu'un répit : la semaine qui vient sera à nouveau très grise, préviennent les météorologues. Or, on sait que le manque de luminosité a un effet sur le moral, l'humeur. Mais aussi sur la cognition (mémorisation, attention...) et l'énergie. Et par ailleurs, la "dépression saisonnière", ou trouble affectif saisonnier (TAF), est une dépression liée au manque de lumière naturelle durant les mois d'automne ou d'hiver. 
Ressentez-vous particulièrement les effets de ce manque exceptionnel d'ensoleillement sur votre corps ou votre moral ? Avez-vous des "petits trucs" pour lutter contre ces effets ? 
Vos témoignages et vos "astuces" seront publiés dans un dossier qui paraîtra tout prochainement dans La Libre. Merci !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...