Un petit verre pour fêter la fin de la Tournée minérale, moins performante que l'an dernier?

L. D.

L'heure du bilan a sonné pour l'édition 2018 de la Tournée minérale, qui se clôture ce mercredi 28 février. Côté chiffres, cette année, 104 579 participants se sont inscrits sur le site web - ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tenu bon le mois durant -, contre 122 460 l'an dernier, lors de la première déclinaison belge de l'opération. Quant au montant de la récolte de fonds pour la recherche, on est bien loin de l'objectif de 320 000 € puisqu'il s'élève à un peu plus de 66 000 €, contre 170 000 € en 2017. Les participants pouvaient en effet se faire sponsoriser, défier des amis en échange d’une contribution financière ou simplement faire eux-mêmes un don.
Sondés lors de l'inscription sur leurs motivations à relever ce défi, 67 % ont répondu avant tout "pour ma santé", ensuite "parce que l'initiative est intéressante" (44 %) et "pour mieux gérer sa consommation d'alcool" (34 %).

Les plus enthousiastes d'entre les Belges à vouloir se mettre à l'eau le mois de février durant ont été, comme l'an dernier, les habitants de Flandre occidentale et, côté francophone, ceux du Brabant wallon. Quant à l'âge moyen des participants, il est de 41,7 ans chez les femmes et de 44,9 ans chez les hommes. Et même si initialement, la campagne vise principalement les 25-55 ans, le nombre de participants de plus de 55 ans semble avoir explosé par rapport à 2017. Particulièrement grandes (la plus étoffée comprenant 1397 personnes) et nombreuses par rapport à l'an passé (+ 38,7 %), 5 265 équipes se sont inscrites cette année.

Comment le commerce a profité de l'opération

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