Un petit verre pour fêter la fin de la Tournée minérale, moins performante que l'an dernier?
Publié le 28-02-2018 à 19h00 - Mis à jour le 01-03-2018 à 10h33
L'heure du bilan a sonné pour l'édition 2018 de la Tournée minérale, qui se clôture ce mercredi 28 février. Côté chiffres, cette année, 104 579 participants se sont inscrits sur le site web - ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tenu bon le mois durant -, contre 122 460 l'an dernier, lors de la première déclinaison belge de l'opération. Quant au montant de la récolte de fonds pour la recherche, on est bien loin de l'objectif de 320 000 € puisqu'il s'élève à un peu plus de 66 000 €, contre 170 000 € en 2017. Les participants pouvaient en effet se faire sponsoriser, défier des amis en échange d’une contribution financière ou simplement faire eux-mêmes un don.
Sondés lors de l'inscription sur leurs motivations à relever ce défi, 67 % ont répondu avant tout "pour ma santé", ensuite "parce que l'initiative est intéressante" (44 %) et "pour mieux gérer sa consommation d'alcool" (34 %).
Les plus enthousiastes d'entre les Belges à vouloir se mettre à l'eau le mois de février durant ont été, comme l'an dernier, les habitants de Flandre occidentale et, côté francophone, ceux du Brabant wallon. Quant à l'âge moyen des participants, il est de 41,7 ans chez les femmes et de 44,9 ans chez les hommes. Et même si initialement, la campagne vise principalement les 25-55 ans, le nombre de participants de plus de 55 ans semble avoir explosé par rapport à 2017. Particulièrement grandes (la plus étoffée comprenant 1397 personnes) et nombreuses par rapport à l'an passé (+ 38,7 %), 5 265 équipes se sont inscrites cette année.
Comment le commerce a profité de l'opération
Outre ces chiffres, on remarquera l’intérêt croissant pour les boissons sans alcool de toutes sortes dans la publicité et le commerce, certaines marques ayant profité de la campagne pour lancer de nouvelles boissons. " Le résultat est impressionnant, selon le Dr Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation contre le Cancer. L’objectif de Tournée minérale était se questionner sur sa consommation d’alcool, de changer les mentalités et à terme de modifier les habitudes. Toute cette attention sur le plan commercial démontre que nous avons obtenu des résultats exceptionnels en deux éditions. Les fabricants prennent conscience qu’il existe une demande pour les boissons sans alcool – et pas seulement en février – et ils y répondent. Nous espérons que les efforts se poursuivront. Cette année, la fédération Horeca Vlaanderen et la FEBED (fédération belge des distributeurs en boissons) ont en outre mis tout en œuvre pour préparer au mieux leurs membres à la campagne. Un changement est donc en train de s’amorcer : se passer d’alcool en société devient beaucoup plus acceptable. De plus, l’offre se diversifie, est davantage mise en avant et est plus facilement disponible. Nous n’aurions jamais osé en rêver au moment du coup d’envoi".
Et maintenant?
Reste à savoir si, après un mois d'abstinence, on va fêter ça. Ou pas. Si de nombreux participants déclarent que " leur regard sur l’alcool a changé après leur participation", comment faire pour gérer sainement son rapport à l’alcool ? Pour répondre à cette question, le VAD a élaboré une directive en collaboration avec des experts selon laquelle les hommes et femmes adultes ne devraient pas consommer plus de dix verres standard d’alcool par semaine pour limiter les risques liés à l’alcool. Ces dix verres doivent idéalement être répartis sur plusieurs jours dans la semaine et il est préférable d’alterner les jours de consommation avec des jours sans consommation. " La directive des dix verres ne garantit pas que tous les risques soient exclus, précise le Dr Boucquiau. Mais le VAD essaie ainsi d’établir un équilibre entre les risques pour la santé et la sécurité d’une part, et ce qui est acceptable socialement d’autre part. L’objectif est de donner un repère qui permettra aux consommateurs de réajuster en permanence leurs habitudes en matière de consommation d’alcool".