Ces technologies qui nous font perdre la mémoire
Les neurologues s’inquiètent de l’impact des nouvelles technologies sur nos capacités cérébrales.
Publié le 02-05-2018 à 13h03 - Mis à jour le 02-05-2018 à 13h04
:focal(1114x564.5:1124x554.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYZUH7WFQZCJXDXRV6SSCTK7YM.jpg)
Les neurologues s’inquiètent de l’impact des nouvelles technologies sur nos capacités cérébrales.
Internet, smartphones, GPS… Ces nouvelles technologies nous facilitent la vie mais affaibliraient également nos capacités cérébrales. C’est en tout cas une question qui agite les neurologues. Roland Portiche, docteur français en philosophie, vient de publier un livre titré Mémoire totale, hypermnésique avec Danièle Gerkens sur ce thème.Les auteurs y expliquent que d’un côté, grâce aux disques durs, on dispose d’une capacité de stockage d’information assez impressionnante mais que de l’autre, cette disponibilité immédiate des données ne nous invite pas à faire des efforts.
En effet, dans un monde où le zapping est permanent, l’attention limitée et l’immédiateté omniprésente, le risque est de perdre nos capacités d’apprendre. Des actions banales comme celles de regarder par la fenêtre, laisser son esprit vagabonder arrivent de moins en moins, ce qui est pourtant primordial pour imprimer les souvenirs et les informations.
Selon les auteurs du livre , on risquerait donc de devenir des êtres sans mémoire et le sujet est pris très au sérieux par les neurologues et les experts en la matière.
Roland Portiche explique dans son ouvrage comment les nouvelles technologies, qui nous facilitent la vie, ont un impact sur les capacités cérébrales des gens. Pour lui, "plus besoin de s’encombrer l’esprit avec des dates et des chiffres que connaissent nos machines". Mais le problème, c’est qu’à la longue, tout cela pourrait se retourner contre nous et mettre en péril nos capacités d’apprentissage.
Cette prise de conscience commence à se répandre dans la société, où l’on parle désormais de "détox digitale" comme d’une nécessité.
Des solutions sont envisagées, comme celle de troquer pendant vos vacances votre smartphone contre un téléphone de première génération, sans connexion Internet. Des start-up françaises organisent des formations dans les entreprises et les écoles pour permettre aux cadres et aux élèves de renouer avec leur mémoire.
Quand retenir un numéro de GSM devient impossible

Les outils numériques, censés nous aider au quotidien, peuvent avoir une influence sur notre capacité à retenir des éléments pourtant basiques de notre vie. Une étude réalisée en 2015 par un cabinet de sécurité informatique montrait que 58 % des parents ne se souviennent pas du numéro de téléphone de leur propre enfant.
Aujourd’hui, on dispose de tout un tas d’outils qui les retiennent à notre place. Les numéros de téléphone sont par exemple enregistrés dans nos GSM. Plus besoin de les mémoriser.
L’ouvrage publié sur le sujet pointe donc du doigt les choses simples qu’on oublie plus facilement aujourd’hui. Par exemple, pour les anniversaires des amis, Facebook est là pour nous les rappeler. Les trajets quotidiens, on les trouve très facilement sur nos GPS ou via notre smartphone : plus besoin de réfléchir à comment trouver son chemin.
Et quant aux informations plus techniques, on peut trouver en deux secondes la réponse sur Internet. Plus besoin de se torturer l’esprit.