Paquet de cigarettes à 25€: "La Belgique doit imiter l'Australie"
La Belgique veut mettre en place une politique ferme concernant la lutte contre le tabagisme.
Publié le 21-08-2018 à 17h42 - Mis à jour le 21-08-2018 à 17h49
:focal(2295x1547:2305x1537)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FVAL5SR5LRAIJMYGSAH7CAALYA.jpg)
La Belgique veut mettre en place une politique ferme concernant la lutte contre le tabagisme affirment nos confrères de La Dernière Heure.
Le gouvernement australien annoncé, qu’à partir du 1er septembre, le paquet de 30 cigarettes coûtera désormais 25 euros. C’est le résultat de la stratégie des autorités qui augmentent de 12,5% les prix des cigarettes depuis 2017 jusqu’en 2020. Cette politique gouvernementale agressive fait de l’Australie le pays le plus cher du monde pour l’achat de tabac sous toutes ses formes.
En Belgique, nous sommes encore loin des leaders dans la lutte contre la tabac. En effet, le paquet de 20 cigarettes coute, en moyenne, seulement 6 euros alors qu’en France il atteint, en moyenne, presque 8 euros. Mais pour le Docteur Anne Boucquiau, experte tabac à la Fondation contre le Cancer, “les mentalités sont entrain de changer. Par exemple, nous avons réalisé une étude où près de 92% des personnes interrogées étaient favorables à ce qu’on interdise de fumer en voiture lorsque des enfants de moins de 16 ans sont présents dans le véhicule”, explique-t-elle.
Avec plus de 25.000 morts chaque année à cause du tabac et près de 22% de la population belge qui fume, les mesures se font un peu attendre. “Nous continuons de militer auprès du gouvernement pour plus de fermeté concernant le prix des paquets de cigarettes. Il faudrait une augmentation significative du prix pour voir des effets considérables. Selon une de nos enquêtes, si on fait grimper les prix de 10%, on observera une diminution des fumeurs de 4%”, continue le Docteur. L’impact d’une augmentation des prix des cigarettes se fera sur les nouveaux fumeurs (généralement les jeunes) ainsi que sur les personnes défavorisées, pourtant très touchées par le tabac.
Mais augmenter les prix n’est pas toujours suffisant. ”Au-delà de monter les prix, nous avons la confirmation du cabinet de Maggie De Block que l’arrêté concernant les paquets de cigarettes neutres est prêt. Il s’agit d’un bon moyen pour dissuader les jeunes et les personnes qui ne sont pas encore addict de s’abstenir d’acheter des cigarettes” argumente encore Anne Boucquiau. En Australie, les paquets neutres ont permis un déclin de 3% entre 2012 et 2015 du nombre de fumeurs.
Pour le Docteur Boucquiau, le constat est clair : “Nous avons pris déjà pas mal de mesures concernant le tabac mais nous devons faire plus. Notre politique générale doit être beaucoup plus ferme, à l’image de l'Australie, et les paquets neutres s'inscrivent dans cette politique", conclut-elle.