Alerte, les moustiques sont de retour: les trucs pour éviter de se faire piquer
Publié le 28-04-2019 à 10h27 - Mis à jour le 28-04-2019 à 10h28
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4VADANHFNDULMJ46IRFWZMR6U.jpg)
Le moustique trouble davantage le sommeil qu’un partenaire qui ronfle !
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément dans les zones rurales et vertes qu’on a le plus de risques de se faire piquer. Les habitants des grandes villes indiquent être plus souvent dans la ligne de mire. “La densité de population humaine plus importante dans les grandes villes correspond à une plus grande probabilité d’être la cible des moustiques. Aussi, la diversité d’animaux en zones rurales représente divers hôtes pour ces insectes hématophages qui peuvent donc être plus dispersés et moins focalisés sur les humaines”, indique le professeur Frédéric Francis de Gembloux Agro-Bio-Tech - Université de Liège.
Peur d'être piqué?
Certains craignent également d’être piqués, 12 % s’inquiètent des réactions allergiques et 11 % ont peur de contracter une maladie. “Ces réactions cutanées sont très variables d’un individu à un autre et sont dues à l’injection de salive du moustique lors du prélèvement sanguin. Aussi, des maladies virales exotiques transmises par des moustiques apparaissent de plus en plus souvent en Europe méridionale et progressent vers le nord suite à la présence de nouvelles espèces de vecteurs, notamment du genre Aedes, pouvant alors potentiellement transmettre les virus une fois que ce dernier et le vecteur se retrouvent dans de nouvelles zones.” À chacun sa technique pour se protéger
Le Belge utilise pourtant un large éventail de méthodes pour tenir les moustiques à l’écart. À peu près la moitié d’entre nous a par exemple des moustiquaires pour portes ou fenêtres, 41 % gardent les lumières éteintes et un peu plus d’un tiers a recours à un appareil électrique. Parmi les autres systèmes de défense, on retrouve les bougies à la citronnelle (21 %), les sprays (17 %) et la ventilation (15 %). Environ six répondants sur dix essaient également de se protéger physiquement des moustiques par différents moyens, dont deux ressortent en termes de popularité : la lotion anti-moustiques (27 %) et le fait de se couvrir la peau au maximum (25 %).
Ce sont surtout les femmes qui croient en la protection proactive, les hommes ont quant à eux leur propre technique : ils restent près de leur partenaire, qui semble être plus appétissante aux yeux des moustiques.
Neuf Belges sur dix piqués régulièrement
Avec le retour des beaux jours, les moustiques sont de sortie et nettement moins agréables que les barbecues qui accompagnent l’arrivée du soleil. Un sondage mené par Vapona auprès de 1 000 personnes nous apprend ainsi que 9 Belges sur 10 sont piqués régulièrement. Et pour 57 % des sondés, le moustique pique une fois par semaine tandis que 11 % de malheureux se font piquer tous les jours. On notera aussi que la plupart (75 %) sont également piqués plusieurs fois en même temps. Le sucre dans le sang, une vieille légende
“Il existe beaucoup d’histoires à propos des éléments qui déterminent l’attrait d’un être humain. Certains pensent que c’est à cause du taux de sucre dans le sang ou de la consommation de certains aliments (l’ail, par exemple) mais rien de tout cela n’est vrai. L’odeur corporelle et le gaz carbonique expiré sont les facteurs principaux qui influencent notre attrait. Il est vrai qu’une personne peut attirer davantage les moustiques qu’une autre, il s’agit d’une signature individuelle”, précise Frédéric Francis.Se cacher sous les draps, ça marche?
À chacun sa méthode pour tenter d’échapper à l’insupportable moustique qui rôde autour des oreilles. Quand un moustique vient perturber leur sommeil, 44 % des personnes interrogées brandissent la tapette à mouches. 35 % se réfugient sous les draps. Cette technique est avant tout populaire chez les femmes (42 %). Enfin, un quart des Belges se précipitent sur la prise pour brancher l’appareil anti-moustiques.
Les bons conseils
Pour éviter les moustiques, quelques précautions sont à prendre, rappelle Frédéric Francis. “Commencez par éliminer les eaux stagnantes autour de la maison en vidant divers récipients recueillant les eaux de pluie qui constituent la source du problème. En deuxième lieu, faites en sorte que les moustiques ne puissent pas entrer à l’intérieur grâce à des moustiquaires pour portes ou fenêtres, ou des appareils anti-moustiques. Si ce n’est pas suffisant, utilisez une moustiquaire de lit et/ou réduisez la température de la chambre si vous avez un climatiseur. Enfin, pour les soirées à l’extérieur, appliquez-vous une lotion répulsive.”