Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s’envolera bientôt vers l’espace ?
Yusaku Maezawa a annoncé ce 13 mai qu’il avait réservé deux sièges dans un vaisseau Soyouz en direction de l’ISS.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f744db9d-4059-49f1-b3ae-ab829b0df5cc.png)
- Publié le 14-05-2021 à 21h31
- Mis à jour le 15-05-2021 à 19h31
:focal(2488x1667:2498x1657)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FVFSSQEJZRDYVBJEOAK2XU344M.jpg)
On peut dire qu’il détonne dans le monde policé des affaires japonais. Le milliardaire Yusaku Maezawa, ancien rockeur ayant fait fortune dans le commerce en ligne et ayant acquis sa notoriété comme collectionneur d’art contemporain est aussi un passionné d’espace. Ce Japonais de 45 ans sera envoyé en tant que touriste vers la Station spatiale internationale (ISS) par la Russie. L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé jeudi qu’il se rendrait en décembre vers l’ISS à bord d’une fusée Soyouz avec son assistant, devenant le premier touriste qu’elle y enverrait depuis 2009.
"Je suis tellement curieux de ce qu’est la vie dans l’espace que j’ai prévu de la découvrir par moi-même et de la partager avec le monde sur ma chaîne YouTube", a commenté Yusaku Maezawa. Le fondateur du site de mode Zozotown avait déjà gagné une notoriété planétaire en 2018 en devenant le premier client privé à réserver un vol autour de la Lune, prévu pour 2023, à bord d’une fusée de SpaceX, société d’Elon Musk. Il avait alors organisé un étrange concours auprès de "femmes célibataires âgées de 20 ans et plus" afin de trouver une petite amie pour l’accompagner dans son vol. Puis il avait changé ses plans, non sans avoir attiré près de 30 000 candidates, affirmant vouloir inviter à la place des artistes. Il avait finalement opté pour une politique de recrutement plus large et décidé d’offrir huit billets à des personnes du monde entier.
La nouvelle de son voyage vers l’ISS s’est doublée de l’annonce de l’envoi par la Russie d’une équipe de cinéma à bord de l’ISS pour tourner un film de fiction, en octobre 2021. Histoire de couper l’herbe sous le pied aux Américains ? Ce même mois, l’acteur Tom Cruise doit aussi séjourner sur l’ISS pour tourner un film, avec le réalisateur Doug Liman. Quoi qu’il en soit, l’annonce de la reprise des expéditions touristiques vers l’ISS intervient après que Moscou a perdu en 2020 le monopole des vols habités vers la station spatiale, car SpaceX est désormais habilité à le faire aussi. Pour la Russie, cela équivaut à une perte de dizaines de millions de dollars par siège. Une somme que Yusaku Maezawa, 30e homme plus riche du Japon avec sa fortune de 1,9 milliard de dollars, est largement capable de payer…