Qui est Benjamin Chiêm, lauréat belge du concours “Ma Thèse en 180 secondes”

À 27 ans, cet habitué du Carnaval de Binche, originaire de Trivières, vient de terminer sa thèse.

Qui est Benjamin Chiêm, lauréat belge du concours “Ma Thèse en 180 secondes”
©ULIEGE
Après ces 4 ans de "montagnes russes émotionnelles" qu’ont été la rédaction de sa thèse, Benjamin Chiêm voulait terminer en beauté. Il s’est donc présenté comme candidat au concours "Ma thèse en 180 secondes", qui consiste à présenter au grand public et en moins de trois minutes le contenu de sa recherche de la manière la plus simple et la plus attractive possible. Jeudi, cet ingénieur civil en mathématiques appliquées a remporté la finale belge du concours, ainsi que le prix spécial remis par le jury des Professionnels de la communication scientifique (dont La Libre faisait partie).

"Participer, c’était pour le défi, et pour marquer la fin de cette thèse, qui a été longue et laborieuse comme pour tous les doctorants !", sourit-il. "C’était aussi quelque chose de différent en termes de communication : en conférence scientifique, on est souvent amené à communiquer de façon très sérieuse, avec des termes compliqués, etc. Je me suis rendu compte que j’avais du mal à expliquer par exemple à mon papa ce que je faisais depuis quatre ans ! "

Le doctorant de l’UCLouvain a conquis le jury en comparant les réseaux sociaux, l’actrice Jennifer Aniston et le dernier épisode de...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité