Une boule de feu "inhabituellement grosse" a traversé le ciel norvégien (VIDEOS)

Un météore a illuminé le ciel norvégien dans la nuit de samedi à dimanche.

Une boule de feu "inhabituellement grosse" a traversé le ciel norvégien (VIDEOS)
© Shutterstock

Ce dimanche vers 1h, heure locale, une boule de feu "inhabituellement grosse" a illuminé le ciel du sud de la Scandinavie, visible pendant environ 5 secondes, rapporte plusieurs médias locaux.


Ce météore a embrasé le ciel nocturne, provoquant la stupéfaction des habitants. La police locale a déclaré avoir reçu une multitude d'appels d'urgence, mais aucun blessé ni dommage n'a été signalé, selon la BBC.

Les premières analyses vidéo suggèrent que des fragments pourraient avoir heurté la Terre dans la zone forestière de Finnemarka, à quelque 60 km à l'ouest d'Oslo. Une équipe d'experts est partie enquêter sur place.


Météore ou météorite ?

Quand un astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers entre dans l'atmosphère terrestre, cela devient un météore. La traînée lumineuse laissée par l'échauffement de l'objet est appelée étoile filante. On ne parlera de météorite que si la roche ne s'est pas complètement désintégrée et a atteint la surface de la terre.

Sans découverte de débris, il est encore trop tôt pour déterminer s'il s'agit ou non d'une météorite. Les randonneurs de la région sont en revanche appelés à ouvrir l'œil et à rester attentifs aux rochers particuliers, possiblement sombres, qui pourraient détonner dans l'environnement.

Sur le même sujet