Qui est Jared Isaacman, le commandant milliardaire qui va aller dans l’espace à bord du vol touristique de SpaceX?

La fortune de ce fondateur d’une start-up est évaluée à 2,3 milliards de dollars.

Qui est Jared Isaacman, le commandant milliardaire qui va aller dans l’espace à bord du vol touristique de SpaceX?
©afp

Après que deux milliardaires - Richard Branson et Jeff Bezos - se sont envoyés eux-mêmes dans l'espace au mois de juillet, un troisième devait faire de même, dans la nuit du 15 au 16 septembre. L'Américain Jared Isaacman est le commandant de la première mission spatiale touristique de la société privée Space X.

Il emmène avec lui trois autres personnes, dont une, Hayley Arceneaux, est survivante d'un cancer et une autre, Sian Proctor, a tenté plusieurs fois la sélection d'astronautes de la Nasa. Et ce dans le cadre d'une initiative destinée à récolter de l'argent pour lutter contre les cancers pédiatriques. "J'aurais pu inviter quelques-uns de mes potes pilotes à venir avec moi. Nous nous serions bien amusés et aurions bu des cocktails au retour. À la place, nous voulions inviter des gens ordinaires et insuffler de l'énergie à tout le monde, autour de l'idée d'ouvrir les vols spatiaux à de plus en plus d'entre nous", a -t-il confié à Time, qui évalue le prix pour les quatre sièges à 200 millions de dollars.

Alors que SpaceX était encore en train de se créer, Jared Isaacman était adolescent, mais commençait déjà à bâtir sa fortune. En effet, il quitte l'école à 15 ans - car il jalousait ses frères et sa sœur beaucoup plus âgés sortis de l'université, dit-il - pour entrer dans une société de service électronique. Parce qu'il "détestait son patron", ce natif du New Jersey démissionne rapidement, pour fonder sa propre start-up à 16 ans, dont l'adresse est… la cave de ses parents.

United Bank Card, devenue à présent Shift4 Payements, offre aux commerces un service de traitement des transactions par carte bancaire et a connu la croissance plus rapide derrière Facebook. Sa capitalisation actuelle en bourse : plus de 7 milliards de dollars. Jared Isaacman, à 38 ans, affiche lui une fortune de 2,3 milliards de dollars. En 2012, ce père de deux filles a aussi fondé Draken International, une société de simulation de combats aériens qui travaille avec l'US Air force. Qualifié pour piloter des avions militaires, ce propriétaire d'un Mig29 est aussi membre d'une équipe d'acrobaties aériennes. Il a d'ailleurs frôlé la mort lors d'une de ses répétitions aériennes. Ce qui ne l'a pas empêché d'embaucher SpaceX pour ce séjour spatial, dont il rêve depuis 2008, après avoir vu décoller un des premiers touristes vers la station spatiale, à Baïkonour au Kazakhstan.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...