La capsule Crew Dragon et les astronautes bien arrivés jusqu'à l'ISS

Les quatre astronautes qui ont quitté Cap Canaveral mercredi avec une fusée SpaceX sont arrivés sans encombre à l'ISS, jeudi, vers 00h30.

La capsule Crew Dragon et les astronautes bien arrivés jusqu'à l'ISS
©AFP

Leur capsule s'est en effet amarrée à la Station spatiale internationale. C'est ce qu'a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi l'agence spatiale américaine NASA, une vingtaine d'heures après le départ du quatuor.Les membres de l'équipage Crew-3 sont les Américains Thomas Marshburn (61 ans), Raja Chari (44 ans) et Kayla Barron (34 ans) et l'Allemand Matthias Maurer (51 ans), qui représente l'Agence spatiale européenne (ESA).

Thomas Marshburn est la sixième personne au monde à être allée dans l'espace à bord de trois vaisseaux spatiaux différents. Les trois autres astronautes, dont le chef de la mission Raja Chari, ont en revanche fait le voyage pour la première fois. Matthias Maurer le deuxième astronaute de l'ESA à piloter un Crew Dragon.

Ils ont été accueillis par l'Américain Mark Vande Hei, qui a fêté mercredi son anniversaire, seul dans le segment américain de la station. Deux cosmonautes russes sont également à bord.

Les quatre astronautes resteront à bord de l'ISS pendant six mois. Selon le planning actuel, ils devraient revenir sur Terre à la fin du mois d'avril.

Moins de 48 heures avant le lancement, une autre capsule Crew Dagron s'était posée dans le golfe du Mexique, transportant en sens inverse quatre astronautes qui avaient passé six mois sur l'ISS. Parmi eux, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet.

C'est la quatrième fois dans l'histoire qu'une fusée commerciale emmène des astronautes jusqu'à la Station spatiale internationale. Son départ avait été reporté à plusieurs reprises ces dernières semaines en raison de problèmes médicaux et du mauvais temps.

La mission comprendra de nombreuses expériences. L'une d'elles consiste à faire pousser des plantes dans l'espace sans terre ni autre milieu de culture, et une autre à construire des fibres optiques en microgravité qui pourraient être de qualité supérieure à celles fabriquées sur terre.

Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l'espace notamment pour poursuivre l'installation de nouveaux panneaux solaires sur l'ISS.

Enfin, ils accueilleront deux missions touristiques: des Japonais amenés par un vaisseau spatial russe Soyouz à la fin de l'année, puis en février 2022 des passagers de la mission Ax-1, organisée par la société Axiom Space en partenariat avec SpaceX.