L'Union européenne et le Conseil de l'OTAN dénoncent le tir de missile antisatellite russe

L'Union européenne a condamné vendredi le tir d'un missile anti-satellite mené lundi par la Russie, le qualifiant de "comportement irresponsable dans l'espace".

L'Union européenne et le Conseil de l'OTAN dénoncent le tir de missile antisatellite russe
©AFP

La destruction du missile a engendré de nombreux débris potentiellement dangereux pour les activités spatiales, ce qui "va mettre en péril le libre accès et l'utilisation de l'espace par tous les États pour de nombreuses années", souligne l'UE dans un communiqué.

Son Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, insiste pour que des discussions internationales autour de l'implémentation de normes pour "un comportement responsable dans l'espace" soient menées. Il appelle tous les États à ne plus opérer de tels "tests".

Le Conseil de l'OTAN, qui regroupe les ambassadeurs des trente États membres, a lui aussi vivement critiqué le tir d'essai russe, dans un communiqué publié vendredi. Tout comme l'Union européenne, le Conseil de l'OTAN insiste sur la dangerosité du tir effectué et appelle à une coopération internationale en vue de "réduire les menaces spatiales". "Ce comportement dangereux est en contradiction directe avec les affirmations de la Russie, qui se dit opposée à 'l'arsenalisation' de l'espace, et il met à mal l'ordre international fondé sur des règles", peut-on encore lire.

Sur le même sujet