Qui est Bruno Clerckx, le nouveau lauréat de la prestigieuse médaille Blondel ?
Bruno Clerckx ne s’attendait pas à recevoir cette médaille. Mais "cela fait plaisir, c’est une étape importante dans une carrière".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f744db9d-4059-49f1-b3ae-ab829b0df5cc.png)
Publié le 13-12-2021 à 07h00 - Mis à jour le 13-12-2021 à 07h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UIUG465YHFCQNBGY4YBNTKC3OQ.jpg)
Si aujourd’hui nous pouvons tous télécharger des données sans accroc sur notre smartphone, c’est en partie grâce à Bruno Clerckx… Cet ingénieur né à Woluwe-Saint-Lambert et travaillant en Angleterre recevra ce lundi 13 décembre la médaille Blondel. Ce prestigieux prix, remis en France par la Société de l’électricité et de l’électronique (SEE) à des scientifiques de moins de 45 ans, récompense les recherches en science et industrie électrique ayant un impact majeur sur la société.
Plus précisément, cet ancien élève du collège Saint-Pierre à Uccle, qui a choisi de faire des études d'ingénieur "pour concevoir les technologies du futur", est récompensé pour ses contributions aux systèmes de communications multi-antennes et aux systèmes de transmission d'énergie sans fil.
Lors de ses doctorat et post-doctorat à l’UCLouvain, il est parvenu à améliorer la performance des transmissions de données d’un émetteur (YouTube par exemple) à un récepteur (le smartphone). Comment ? En améliorant la synchronisation de la masse de données nécessaires pour télécharger une vidéo par exemple. Bruno Clerckx a développé un algorithme capable de synchroniser ces antennes présentes dans les stations de base et les smartphones et ainsi d’augmenter le débit 4G.
"J'ai choisi les télécommunications pour le côté mathématique et abstrait de l'électricité. Je trouvais fascinant que quelque chose d'aussi abstrait et invisible que des ondes électromagnétiques puisse avoir autant d'applications dans le monde réel, nous explique-t-il depuis la Corée du Sud, où il a été professeur, après y avoir travaillé pour Samsung. "De plus, le domaine des télécommunications est très riche en innovation et c'est stimulant de travailler sur des modèles mathématiques qui peuvent être convertis en algorithmes utilisés dans des milliards d'objets de la vie quotidienne."
Il est aussi parvenu à transmettre de l’énergie sans fil, soit permettre de charger, à distance, des appareils connectés à faible consommation. Le Belge est aussi un pionnier de la transmission conjointe d’informations et d’énergie sans fil, deux domaines habituellement étudiés séparément. Domaines que ce passionné de golf continue à explorer au sein de la chaire en communication sans fil qu’il dirige à l’Imperial College London.