Un étudiant trouve le nom de la plus grande galaxie jamais découverte

Ce nom lui va comme un gant!

J.F.
Un étudiant trouve le nom de la plus grande galaxie jamais découverte
©shutterstock

Depuis plusieurs jours, la communauté scientifique se passionne pour Alcyoneus, la plus grande radiogalaxie jamais découverte dans l'univers. Mais ce que l'on sait moins, c'est que c'est un étudiant qui a eu l'honneur de lui trouver son nom.

Comme l'explique AD.nl, l'étudiant néerlandais Aivin Gast, qui fait actuellement ses études à l'Université d'Oxford, a effectué un stage à l'observatoire de Leiden au sein de l'équipe de scientifiques qui a découvert la galaxie. Durant ce stage, sa mission consistait à analyser différentes images capturées par le réseau de télescopes LOFAR à la recherche de radiogalaxies. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'une gigantesque galaxie avait été découverte, l'étudiant en histoire ancienne a aussitôt proposé de l'appeler Alcyoneus, du nom du géant qui a combattu Hercule lors d'une guerre pour la suprématie sur le cosmos.

Comme l'explique l'Université d'Oxford, Alcyoneus est située à environ 3 milliards d'années-lumière de la Terre. Il s'agit de la plus grande radiogalaxie jamais découverte. Sa taille fait environ 16,3 millions d'années-lumières, soit 160 voies lactées réunies. Comme leur nom l'indique, les radiogalaxies émettent des ondes radio beaucoup plus puissantes que les galaxies normales.