Les étoiles filantes seront très nombreuses ces prochaines nuits

Les prochaines nuits seront à nouveau le théâtre de nombreuses étoiles filantes, en particulier la nuit du vendredi au samedi. La pluie de météores Perséides passera alors à nouveau près de la Terre. La pleine lune pourrait cependant gâcher quelque peu le spectacle, a relevé jeudi Francis Verbeeck, de l'Observatoire royal de Belgique.

Belga
Les étoiles filantes seront très nombreuses ces prochaines nuits
©Shutterstock

Les personnes se trouvant dans un endroit sombre pourront toutefois observer jusqu'à une vingtaine de météores par heure aux instants les plus propices à leur admiration, évalue Francis Verbeeck. "Dans de bonnes conditions, cela pourrait même être beaucoup plus: environ un par minute."

Les étoiles filantes sont des particules de poussière provenant de l'espace qui se consument en pénétrant dans l'atmosphère à une grande vitesse. Elles laissent ainsi derrière elles une trainée de lumière.

Les étoiles filantes sont visibles toute la nuit, mais en particulier au petit matin où il y en aura de plus en plus à observer. "C'est donc une bonne idée de se lever un peu plus tôt", sourit M. Verbeeck.