L'astronaute Samantha Cristoforetti emmène sa Barbie dans l'ISS pour faire passer un message aux jeunes filles

Flottant en apesanteur à côté d'une Barbie à son effigie, l'astronaute italienne a répondu à des questions de fillettes afin de susciter leur curiosité pour les carrières scientifiques.

La Rédaction
L'astronaute Samantha Cristoforetti emmène sa Barbie dans l'ISS pour faire passer un message aux jeunes filles
©ESA

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, la première européenne à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), a emporté avec elle une poupée Barbie à 400 km au-dessus de la Terre afin de susciter l'intérêt des petites filles pour les carrières scientifiques.

A l'occasion de la Semaine mondiale de l'espace qui se tient du 4 au 10 octobre, l'astronaute a souhaité inspiré les jeunes filles à se lancer dans des carrières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Afin d'avoir toute leur attention, Samantha Cristoforetti a pris le soin d'expliquer en détails ses expériences menées à bord de l'ISS. En attisant leur curiosité, l'italienne a souhaité modifier l'image de ces domaines qui sont souvent perçus comme étant inaccessibles à la gent féminine.

Flottant en apesanteur dans l’ISS aux côtés de sa poupée jumelle, l’astronaute a répondu aux questions de jeunes filles du Royaume-Uni, d’Espagne, de Suisse, d'Italie et de France. Le projet a vu le jour grâce à Inspiring Girls, une organisation caritative fondée par Miriam González Durántez qui organise des rencontres entre des petites filles et des modèles féminins.

Depuis octobre 2021, la Barbie à l'effigie de Samantha Cristoforetti est commercialisée pour le grand public.