La Russie lance le deuxième satellite angolais, Angosat-2

La Russie a lancé mercredi le deuxième satellite angolais, Angosat-2, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a indiqué l'Agence spatiale russe Roscosmos, le premier satellite angolais ayant été perdu dans l'espace.

AFP
La Russie lance le deuxième satellite angolais, Angosat-2
©Belga

La fusée russe Proton-M a lancé le satellite Angosat-2 à 15H00 GMT (17H00 HB), a indiqué Roscosmos dans un communiqué, en précisant qu'"il est actuellement en train d'être placé sur orbite". Cette procédure doit être achevée vers 22H00 GMT, selon les agences de presse russes.

Le premier satellite national angolais, Angosat-1, a été lancé par une fusée russe depuis le cosmodrome de Baïkonour en décembre 2017, mais la Russie a d'abord annoncé avoir perdu le contrôle sitôt sa mise en orbite.

Les spécialistes russes ont réussi à rétablir le contact quelques jours plus tard, avant de le perdre définitivement dans l'espace.

En vertu d'un accord avec l'Angola, la Russie a construit un autre satellite, Angosat-2, pour remplacer l'appareil perdu.

Angosat-2 a pour objectif d'améliorer les communications par satellite, l'accès à l'internet et la diffusion de programmes de radio-télévision en Afrique.