Une éclipse solaire partielle aura lieu ce mardi

La prochaine éclipse de ce type visible en Belgique se produira en mars 2025.

Une éclipse solaire partielle aura lieu ce mardi 25 octobre
Une éclipse solaire partielle aura lieu ce mardi 25 octobre ©AFP

Ce mardi 25 octobre, une éclipse solaire partielle aura lieu et sera observable dans toute la Belgique. À Uccle, l'éclipse sera visible entre 11 h 10 (premier contact)et 13 heures et son maximum aura lieu à 12 h 04.

Une éclipse de soleil se produit lorsque Soleil, Lune et Terre sont alignés. Vu de la Terre, le Soleil est occulté par la Lune. Ce n'est que lorsque l'alignement est quasi parfait que l'éclipse est totale. Ici (s'il fait beau), on verra en fait qu'un petit bout de soleil manque. "Vu de la Belgique, il s'agira d'une petite éclipse, la lune ne couvrant qu'environ 30 % du diamètre du soleil lors du maximum. Soit 19 % de la surface du soleil. Cet événement ne provoquera donc pas une obscurité notable au milieu de la journée", précise l'Observatoire royal de Belgique.

En effet, pour avoir une sensation d'obscurité dans le ciel, il faut au moins 95 % d'obscuration du soleil. Il ne faut pas regarder directement le soleil, mais utiliser des lunettes spéciales "éclipse". Si vous n'en avez pas, vous pouvez observer l'éclipse solaire par projection avec deux feuilles de papier : dans l'une, faites un petit trou rond et lisse. Sans regarder directement le soleil, laissez-le briller sur cette feuille trouée. La deuxième feuille servira d'écran (vous pouvez aussi utiliser un mur ou le sol comme alternative). Tenez-la à au moins un mètre et vous verrez une image inversée du soleil projetée sur l'écran de papier à travers le trou d'épingle. L'éclipse pourra aussi être suivie sur divers sites web. La prochaine éclipse solaire (partielle) aura lieu chez nous le 29 mars 2025.