Images impressionnantes de Mars : la Nasa découvre le plus grand cratère observé depuis 16 ans

C’est l’organisme de la Nasa qui a dévoilé les images impressionnantes de ce nouveau cratère d’impact avec une météorite.

Depuis 16 ans, aucun cratère n’a pu atteindre la taille de celui observé le jeudi 27 octobre. Grâce à des images captées par le vaisseau MRO, il nous est possible d’admirer le cratère formé après l’impact d’une météorite sur la planète Mars.

Le cratère mesure 150 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur. "L’impact a été enregistré en décembre 2021, indique la scientifique Liliya Posiolova, "il a créé le plus gros cratère que nous ayons pu observer depuis 16 ans de recherche."

Le résultat de ce phénomène est très intéressant pour les équipes de recherche. "La capacité de dire ce qui s’est passé, quand et quelle activité a eu lieu, sans oublier la grandeur du cratère, sont deux découvertes énormes". Suite à l’impact, des morceaux de glace de la taille d’un rocher sont visibles dans le paysage désertique de la planète rouge.

Selon les chercheurs, la météorite mesurait entre 5 et 12 mètres de long. Si elle s’était approchée de la Terre, elle n’aurait pas pu s’écraser au sol. L’atmosphère se serait chargée de la désintégrer.