Tremblements de terre en Turquie : “Avec les deux séismes ensemble, ce ne serait pas étonnant d’atteindre les 10 000 morts”

Le bilan humain du séisme risque de s’alourdir dans les prochaines heures compte tenu de la magnitude des tremblements de terre, de la vulnérabilité des lieux au niveau du bâti et de la densité de population dans les régions touchées.

C’est le séisme le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut sismologique américain USGS, un tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 locales (2 heures 17 heures belge), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Ensuite, vers 11 h 24 (heure belge), un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu, a précisé l’institut américain.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...