Manel Barkallah, prof d’informatique à l’UNamur : “En Tunisie, ce cliché que l’informatique, c’est pour les garçons n'existe pas”

Cette jeune trentenaire qui a grandi à Tunis essaie de faire mentir les clichés en promotionnant les études d’informatiques auprès des jeunes filles belges. Assistante de recherche et d'enseignement à l'UNamur, elle coorganise ce jeudi une journée de conférences.

Manel Barkallah - Doctorante UNamur  (informatique)
Manel Barkallah, doctorante en informatique à UNamur. ©UNamur

Déjà toute petite, Manel Barkallah poussait sur tous les boutons de l’ordinateur de son père “pour voir ce qui se passait”. A présent, à 31 ans, elle enseigne en tant qu’assistante à la faculté d’informatique de l’Université de Namur et rédige sa thèse également dans ce domaine. “J’ai toujours aimé les mathématiques, la logique. Mon père travaillait dans la comptabilité et donc était beaucoup devant son ordinateur. J’étais tout le temps à côté de lui pour voir : et ce bouton-là, ça fait quoi ? Et celui-ci ? J’ai commencé à créer des petits fichiers Word, des petites images, des fichiers, Excel… Mon père était content, mais finalement, comme il voyait que je touchais à tous ses dossiers, il m’a crée un second “bureau”, où je pouvais faire ce que je voulais ! J’étais passionnée… Quand je suis derrière un ordinateur ou un écran, je veux toujours en savoir plus !”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...