"Nous ne voulons pas être dépendants des autres": voici la réplique européenne au Starlink d'Elon Musk

Le Parlement européen vote ce mardi pour approuver la mise sur pied d’Iris2, une constellation de satellite de télécommunication 100 % européenne.

Le new space correspond à une "commercialisation de l'espace", en particulier à travers des constellations de petits satellites fabriqués en série et donc moins chers.
Avec Iris2, l'Europe disposera de sa troisième constellations (ensemble) de satellites ©Copyright (c) 2022 Jacques Dayan/Shutterstock. No use without permission.

Avec la future constellation de satellites Iris2, les Européens auront accès à l’Internet rapide partout dans l’Union, y compris “dans les zones les plus reculées”. Finies les zones blanches ou mortes, donc. Mais ce n’est pas tout, cette constellation de satellites 100 % européenne offrira aussi des communications totalement sécurisées, en particulier aux services gouvernementaux. Les premiers services devraient être implémentés en 2024 – même si certains mettent en doute cette date très rapide que e la Commission assure qu’elle fera tout pour respecter – et le déploiement complet de la constellation est prévu pour 2027.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...