La start-up Make Sunsets et ses “nuages refroidissants”, des “charlatans” ? : “On a foiré le climat et on a à présent le devoir moral de le réparer”

La géo-ingénierie fait son grand retour dans le débat public : la start-up Make Sunsets propose de faire payer le public pour des “crédits de refroidissement” en créant des nuages de particules afin de refléter le rayonnement solaire et refroidir le climat.

make sunsets
Andrew Song et Luke Iseman, co-fondateurs de Make Sunsets, lors du lancement en février dans le Nevada. ©Make Sunsets

On est prêt ? C’est bon ?” Dans un parc de Reno, Nevada (États-Unis), Luke Iseman et son collègue Andrew Song lâchent la corde qui retient un gros ballon blanc. Celui-ci s’élève vers le ciel, deux suivront encore. Deux d’entre eux seulement sont dotés d’un système de tracking mais chacun de ces ballons d’hélium contient environ dix grammes de dioxyde de soufre. Les deux trentenaires ont passé les dernières heures à produire ce dioxyde de soufre dans leur chambre d’hôtel, à l’aide de fongicide et d’une cocotte-minute. Nous sommes le 12 février 2023 et les deux cofondateurs de la start-up Make Sunsets tentent, à leur manière “Do it yourself” et quasi sans aucune formation scientifique, de mener une des premières expériences en situation réelle de “géo-ingénierie solaire”, qui consiste pour le dire simplement à diffuser à plus de 20 km d’altitude des aérosols qui refléteraient une partie des rayons du soleil directement vers l’espace. Soit, en quelque sorte, mettre la Terre à l’ombre d’un parasol fait de nuages.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...