On connaît l’épilogue de la vraie “opération Armageddon”  : l’astéroïde dévié par la Nasa a perdu un million de kilos après la collision

Une moisson d’études parues ces derniers jours analyse sous toutes les coutures l’impact de la première mission de déviation d’un astéroïde. Notamment grâce à l’Observatoire européen austral.

L'illustration de cet artiste montre l'éjection d'un nuage de débris après la collision du vaisseau spatial DART de la NASA avec l'astéroïde Dimorphos. L'image a été créée à l'aide des photographies en gros plan de Dimorphos prises par la caméra DRACO du vaisseau spatial DART juste avant l'impact. Le vaisseau spatial DART est entré en collision avec Dimorphos à une vitesse de plus de 6 kilomètres par seconde (environ 22 000 kilomètres par heure). Après l'impact, plusieurs télescopes ont observé l'évolution du nuage de débris, dont le Very Large Telescope de l'ESO.
L'illustration de cet artiste montre l'éjection d'un nuage de débris après la collision du vaisseau spatial DART de la NASA avec l'astéroïde Dimorphos. L'image a été créée à l'aide des photographies en gros plan de Dimorphos prises par la caméra DRACO du vaisseau spatial DART juste avant l'impact. Le vaisseau spatial DART est entré en collision avec Dimorphos à une vitesse de plus de 6 kilomètres par seconde (environ 22 000 kilomètres par heure). Après l'impact, plusieurs télescopes ont observé l'évolution du nuage de débris, dont le Very Large Telescope de l'ESO. ©ESO

Grâce à la science, on connaît désormais en détail l’épilogue de la véritable opération "Armageddon", du nom de ce film où Bruce Willis tentait de protéger la Terre d’un astéroïde menaçant. Le 26 septembre 2022, l'engin spatial Dart est entré en collision avec l’astéroïde Dimorphos durant un test contrôlé pour connaître nos capacités de déviation d’un astéroïde susceptible de heurter la Terre. Depuis, de nombreux scientifiques ont travaillé avec acharnement pour analyser une masse de données. L’impact provoqué sur le rocher spatial s’est en effet passé à 11 millions de kilomètres de la planète Terre, assez proche pour être observé en détail depuis de nombreux télescopes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...