Cinq planètes vont s’aligner dans le ciel belge aujourd’hui : comment observer ce phénomène exceptionnel ?
Ce mardi soir, les plus curieux pourront assister à un “grand alignement planétaire”. Un évènement pour le moins rare et exceptionnel.
Publié le 28-03-2023 à 17h01 - Mis à jour le 28-03-2023 à 17h58
:focal(1019x787.5:1029x777.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDJDOJVGRRAPHCUOGBYPTF7FYQ.jpg)
Ce soir, les astronomes amateurs pourront observer un phénomène particulier dans le ciel belge : l’alignement de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. Un évènement rare si l’on en croit le site Starwalk, spécialisé dans l’espace et l’astronomie, puisque le prochain “grand alignement” (5 planètes et plus) n’est prévu que le 8 septembre 2040. Pour un alignement des huit planètes du système solaire, il faudra même attendre le 19 mai 2161 !
Ce mardi, les cinq planètes seront ainsi concentrées dans un petit secteur de seulement 50 degrés. D’après Pierre-Patrick Rosillon, le président de la Fédération francophone des Astronomes amateurs de Belgique, dont les propos sont rapportés par la RTBF, “Jupiter et Mercure seront très proches du Soleil donc vraiment difficiles à voir et visible uniquement quelques minutes après que le Soleil se soit couché et à condition qu’on ait un horizon ouest qui soit bien dégagé”.
Avec un peu de chance, vous pourriez ainsi observer quatre planètes à l’œil nu. Pour Uranus, cela sera sans doute plus compliqué car celle-ci est moins brillante que les autres. Il vous faudra vous munir d’un télescope ou d’une paire de jumelles afin de l’observer.