Le lancement de la sonde européenne Juice, très attendu, finalement reporté à vendredi
L'effervescence était à son paroxysme. Partie remise...
Publié le 13-04-2023 à 14h16 - Mis à jour le 13-04-2023 à 14h54
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDF3IOZPRVF5HJQ4K6B3JDDHPM.jpg)
Le lancement de la sonde européenne Juice, qui devait avoir lieu à 14h15 heure belge ce jeudi depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française, est finalement reporté à vendredi, a annoncé Arianespace.
"Le vol d'aujourd'hui a été retardé en raison des conditions météorologiques (risque de foudre) à l'heure de décollage prévue du port spatial de l'Europe en Guyane française. Le lanceur Ariane 5 et son passager JUICE sont dans un état stable et sûr", peut-on lire sur Twitter. La prochaine tentative aura lieu dans 24 heures, à la même heure à 30 secondes près, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le report a été annoncé quelques minutes seulement avant le décompte final, depuis la salle de contrôle Jupiter où étaient réunies plusieurs personnalités, dont le roi Philippe et l'astronaute français Thomas Pesquet.
À quelques kilomètres de là, le lanceur Ariane 5, dont ce sera l'avant-dernier vol, est installé sur son pas de tir, prêt à se propulser avec la sonde de six tonnes chargée dans sa coiffe.
Mission phare de l'ESA, Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) doit partir explorer Jupiter et ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestres. Le voyage est prévu pour durer huit ans.
C'est la première fois que l'Europe spatiale s'élance vers une planète du système solaire externe, qui commence après Mars.
Le lancement de Juice, d'un coût de 1,6 milliard d'euros, intervient en pleine crise des lanceurs pour l'Europe, quasiment privée d'accès autonome à l'espace après le départ des fusées russes Soyouz de Kourou, des retards cumulés d'Ariane 6 et de l'échec du premier vol commercial de Vega C.