Une vidéo des plus grands trous noirs supermassifs dévoilée par la Nasa

Les trous noirs sont aussi impressionnants qu’ils suscitent notre imagination. La Nasa a regroupé au sein d’une superbe vidéo quelques trous noirs supermassifs et parmi eux, le plus gros de tous.

Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
Les trous noirs sont aussi impressionnants qu'ils suscitent notre imagination. La Nasa a regroupé au sein d'une superbe vidéo quelques trous noirs supermassifs et parmi eux, le plus gros de tous. ©D.R.

Les trous noirs fascinent de par leur beauté et leurs mystères. Les annonces des découvertes sur l’étude de ces géants cosmiques font à chaque fois grand bruit. On les trouve au centre de presque toutes les galaxies et ils peuvent avoir des tailles différentes. Le plus petit reste quand même 100 000 fois plus grand que notre Soleil et le plus grand équivaut à 60 milliards de fois notre Soleil.

À travers un communiqué, la Nasa explique que dans la vidéo sont montrés “10 trous noirs surdimensionnés qui occupent le devant de la scène dans leurs galaxies hôtes, y compris celui dans notre Voie lactée et M87”.

La Nase explique que “toute lumière traversant l’horizon des événements – le point de non-retour du trou noir – est piégée pour toujours, et toute lumière passant à proximité est redirigée par l’intense gravité du trou noir. Ensemble, ces effets produisent une “ombre” d’environ deux fois la taille de l’horizon des événements réels du trou noir”.

Dix trous noirs surdimensionnés sont représentés en animation dans la vidéo. La caméra recule à partir de notre Soleil pour comparer des trous noirs de plus en plus grands à différentes structures de notre système solaire.

Les trous noirs observés sont donc classés du plus petit au plus grand :

  • 1601 + 3113 : dans une galaxie naine hébergeant un trou noir rempli d’une masse de 100.000 soleils
  • Sagittaire A * (prononcé ay-star) : dans notre galaxie, il pèse 4,3 millions de soleils
  • deux trous noirs dans la galaxie NGC 7727 : 6 millions de masses solaires et plus de 150 millions de soleils, ils pourraient fusionner d’ici 250 millions d’années
  • M87 : dans la galaxie du même nom et qui pèse 5,4 milliards de soleils
  • TON 618 : plus de 60 milliards de masses solaires, un quasar situé à 10,4 milliards d’années-lumière de la Terre.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...