Une éruption de ce discret volcan à la frontière belgo-allemande n’est pas "exclue": "Il y aurait de la cendre de Liège à Bruxelles"

Le volcan Laacher See, à moins de cent kilomètres de la Belgique, considéré jusqu’à il y a peu comme dormant, montre en fait des signes d’activité. Une éruption n’est pas à exclure. Des scientifiques de l’ULB sont en train de mettre en place un système de surveillance, qui s’ajoute aux dispositifs allemands. Pour la série “Dans le secret des lieux”, La Libre s'est rendue dans un lieu qui cache bien son jeu.

En cette matinée de juillet, les petites barques métalliques arrimées au bord du Laacher See (lac Laacher, en allemand) attendent encore que les touristes d’un jour prennent les rames. Au loin, une silhouette debout sur un paddle, s’active déjà à traverser cette pièce d’eau de deux kilomètres de diamètre embrassée par la verdure. Plus près, un homme en maillot déplie sa chaise longue au bout d’un ponton privé, pour une petite séance de bronzage, tandis que sur la rive, un pêcheur s’apprête à déployer son matériel.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...