Le télescope James Webb dévoile une nouvelle image impressionnante
Un spectacle pour les yeux.
- Publié le 31-08-2023 à 11h02
:focal(502x428:512x418)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMVRTIRTQZARNJRSZDUYO4TBTA.png)
Le télescope spatial James Webb, en place depuis juillet 2022 pour observer les débuts de l’Univers et l’atmosphère de planètes lointaines, vient de livrer un nouveau cliché inédit. Celui de la galaxie du Tourbillon, une grande galaxie spirale connue également sous le nom de code M51.
Cette galaxie, située à 27 millions d’années-lumière de nous, se trouve dans la constellation des Chiens de chasse (Canes Venatici). À noter que cette galaxie, également connue sous le nom de NGC 5194, avait été découverte par l’astronome français Charles Messier en 1773. Visible toute l’année dans l’hémisphère Nord, elle forme un couple avec une galaxie naine voisine nommée NGC 5195, que l’on pense partiellement responsable de sa structure spirale. Cette interaction en fait d’ailleurs l’une des paires de galaxies les mieux étudiées dans le ciel nocturne.
”Sur cette image, les régions rouge foncé tracent la poussière chaude filamentaire qui imprègne le milieu de la galaxie. Les régions rouges montrent la lumière retraitée des molécules complexes se formant sur les grains de poussière, tandis que les couleurs orange et jaune révèlent les régions de gaz ionisé par les amas d’étoiles récemment formés. La rétroaction stellaire a un effet spectaculaire sur le milieu de la galaxie et crée un réseau complexe de nœuds brillants ainsi que des bulles noires caverneuses”, précise l’Agence spatiale européenne (ESA).