Sciences & Espace

L'Agence spatiale américaine vient de dévoiler la première image très haute résolution de la planète rouge capturée par le Rover Curiosity. Ce panorama a été réalisé grâce à deux caméras embarquées par le robot (Mastcam et la caméra de navigation), qui ont pris plus de 800 clichés entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012 sur le site de Rocknest. L'image finale, qui pèse tout de même 1,3 milliard de pixels, a été créée par le laboratoire de traitement du Jet Propulsion Laboratory, basé à Pasadena en Californie.

Mais ce n'est pas seulement une image que l'on regarde dans son ensemble, c'est un paysage dans lequel on voyage. On peut en effet zoomer pour découvrir en détails la voisine de la Terre. "Comme si on y était", se réjouit Bob Deen du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Il est également possible de faire quelques réglages. Envie de découvrir la vraie couleur de Mars ? C'est parti ! Peur du dépaysement ? Optez pour des couleurs plus familières en choisissant un éclairage plus terrestre.
 
Pour vous repérer, sachez que le petit robot est orienté vers le sud en direction du Mont Sharp, sa prochaine destination. 
 
L'image est à découvrir sur le blog Espace des Sciences, ici.