Steve Jobs, Richard Gere, Sharon Stone, Angelina Jolie, Charlotte Rampling, Orlando Bloom, Tina Turner, Uma Thurman, Courtney Love, Steven Seagal, Tiger Woods, Liane Foly, Paul McCartney, Yannick Noah sont autant de célébrités qui déclarent pratiquer le bouddhisme. Bien avant eux, les philosophes Schopenhauer et Nietzsche ou encore le peintre Matisse s’étaient intéressés à cette spiritualité.

La rumeur veut qu’Angelina Jolie et Brad Pitt aient eu une cérémonie de mariage bouddhiste. L’un des trois enfants qu’ils ont adopté, Maddox, est originaire du Cambodge et Angelina Jolie le considère comme bouddhiste. Le site AsianConnections.com rapporte « qu’elle a passé beaucoup de temps à lui apprendre ce qu’elle savait du bouddhisme, et que son fils avait passé beaucoup de temps dans des temples avec des moines pour apprendre ». Peu après avoir adopté Maddoxx, elle s’est fait tatouer une prière de protection pour son fils en langue traditionnelle bouddhiste sanskrit. L’actrice américaine affirme cependant aimer toutes les religions et avoir aussi dans sa bibliothèque la Bible, le Coran et la Torah car elle veut que ses enfants puissent avoir eux-mêmes le choix de leur religion.

Richard Gere, dans une interview de Melvin McLeod, avoue qu’au moment de la rencontre avec son premier enseignant bouddhiste, il était « un néophyte » et qu’il « n’y connaissait rien ». « J’étais plutôt insécure et mal dans ma peau. Mais j’ai eu une expérience magique, une expérience intérieure. J’ai alors compris que cela fonctionnait, que tout cela était un vrai travail sur soi. On n’est pas là pour voler dans les airs, c’est un travail sérieux sur votre mental. Cela a été très important dans ma vie » dit-il.

Orlando Bloom déclare dans le magazine américain « Details » que « la philosophie qu’il a embrassé ne consiste pas à s’asseoir en-dessous d’un arbre et étudier son nombril ». Il poursuit : « C’est étudier ce qu’il se passe dans ma vie de tous les jours et l’utiliser comme moteur pour améliorer ma vie. Quand votre petite amie vous lâche, quand la note est salée et que votre mère vous dit qu’elle ne veut pas entendre parler de cela, c’est l’enfer. Mais ce sont juste des mots. Si vous êtes conscients de ce qu’il se passe, alors vous pouvez grandir et utiliser cette colère ou cette peur ».

Selon le magazine en ligne Soleil levant, Yannick Noah est fort influencé par le bouddhisme. Il déclare « les fondements de cette philosophie religieuse m’inspirent totalement. Je crois à la réincarnation et en une force supérieure et divine qui régit le monde, je respecte cette force que j’attribue à la nature. Je fais mes meilleurs concerts quand j’ai pu avant faire un travail de méditation ».

L’idée que les stars font part de leur croyance en public n’est pas nouvelle. Aux Etats-Unis, la mise en avant de sa foi est monnaie courante, notamment lors de l’obtention de récompenses diverses ou lors d’évènements sportifs quand les stars remercient Dieu ou prient ostensiblement afin d’obtenir la bénédiction de Dieu.

La Belgique et la France ont une tradition plus laïque et la tendance est de plutôt garder ses croyances pour le cadre privé.