Dans «Les Accros d'Internet», Jean-Pierre Rochon pose la question de la cyberdépendance sous toutes ses coutures. En partant de son expérience personnelle par rapport à la toxicomanie et également au niveau de l'ordinateur, ce psychologue passe en revue tous les détails de cette nouvelle pathologie. Il nous invite à comprendre la définition de la dépendance à Internet et à son «Personnal Computer», mais pas seulement. On peut aussi y découvrir le portrait type du cyberdépendant, les divers problèmes reliés à l'ordinateur et bien sur des solutions pour s'en sortir.

La première des démarches, qui est disponible sur son site internet «le Psynternaute», est un test de vingt-cinq questions. Ce dernier détermine notre degré de cyberdépendance en fonction du nombre de «oui» répondu durant le questionnaire. De 0 à 5, vous n'êtes pas dépendant. De 6 à 10, vous êtes peu dépendant. Lorsqu'on atteint la douzaine de réponses positives, on peut alors dire qu'une certaine, voire une importante dépendance s'est installée chez l'internaute.

Les questions se regroupent toutes autour des thèmes de l'ordinateur et d'Internet. Elles peuvent partir du premier geste que vous effectuez le matin en passant par l'attention que vous portez par rapport à vos emails, aux échanges électroniques, etc. Il faut savoir que ce test n'est ni un test psychologique, ni un moyen efficace de poser un diagnostique. Il donne seulement des indices qui seront évalués par la suite pour reconnaître une certaine forme de cyberdépendance chez l'individu.

«Le risque de se forger un monde essentiellement virtuel au détriment de ses amis, de sa famille, de ses activités quotidiennes est très grand. Qu'arrive-t-il lorsque le nombre d'heures passées devant l'écran de l'ordinateur réduit la vie du couple à néant? Comment appeler les veuves et les enfants veufs d'Internet?» Voici un léger aperçu de ce qui se cache dans cet ouvrage intéressant. Un complément de son blog professionnel, où contenu et savoir-faire se mêlent à l'interactivité pour un résultat d'une grande qualité.