Bien que l'épidémie ne soit pas déclarée en Belgique, la grippe touche progressivement les pays voisins. Ce virus, très contagieux se caractérisent par de la toux et un état fiévreux. Bien entendu, la vaccination reste le meilleur moyen d'éviter de contracter le virus. Cependant, quelques gestes permettent aussi de s'en prémunir.

Les gestes d'hygiène tout d'abord comme se laver fréquemment les mains, éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ou se couvrir la bouche en cas de toux sont rappelés par les pouvoirs publics puisque le virus de l'hiver se transmet facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées.

Le contact direct d'objets contaminés, par une personne malade, représente aussi un risque puisque le virus peut survivre plusieurs heures sur une surface ou un objet. Aussi, les objets du quotidien sont parfois source de contamination. La télécommande en est l'exemple parfait puisqu'elle transite de mains en mains sans pour autant être nettoyée. Pensez également aux poignées de porte ou rampe d'escalier, claviers d'ordinateurs ...