Dans l'Union européenne, seule la Roumanie fait moins bien en terme de normes d'hygiène. La semaine dernière, on avait cependant eu des informations rassurantes. Cette même agence avait indiqué que l'eau de baignade à la côte belge satisfaisait aux normes européennes minimum d'hygiène: il n'est pas mauvais pour la santé de se baigner dans la mer en Belgique.

Mais il pourrait bientôt y avoir du changement. Car mesuré à l'aide des futures normes européennes, plus strictes, la Belgique a l'eau de mer la plus sale de tous les pays européens. Seules six des 40 stations balnéaires belges étudiées (15 pc) satisfont à ces normes d'hygiène plus strictes. Ces normes devraient entrer en vigueur en 2015.

Ces mauvais scores au regard des normes plus strictes s'expliquent surtout par l'étroitesse de notre bande côtière, indique Mie Van den Kerckhove, de l'Agence flamande pour l'environnement (VMM). "Sur une longueur de 65 kilomètres, on rejette relativement beaucoup d'eaux usées dans la mer. Il y a en outre peu de territoires naturels entre la mer et l'intérieur du pays."