À l’échelle européenne, 80 000 personnes ont contracté la rougeole en 2018, soit 15 fois plus qu’en 2016. Entre autres facteurs liés à cette recrudescence, les mouvements anti-vaccin très actifs sur les réseaux sociaux. Des mesures sont prises.
Sujet délicat, portant à controverse mais éminemment important dans le domaine de la santé, la vaccination a l’art d’enflammer les passions. Et quand on peut se défouler sur la Toile, c’est fou comme les infos - parfois des plus farfelues - peuvent se répandre. Avec des conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses.
Circulant à tout vent, l’affirmation d’un lien entre autisme et vaccin contre la rougeole vient ainsi d’être démentie par une étude réalisée sur 650 000 enfants.
Aussi, jeudi, Facebook a-t-il annoncé sa décision de lutter activement contre les messages de désinformation circulant sur le réseau et mettant en cause les vaccins. Il emboîte ainsi le pas à Pinterest et YouTube, qui avaient pris des mesures similaires en février dernier.
"Nous nous efforçons de combattre les fausses informations portant sur les vaccins diffusées sur Facebook, en réduisant la propagation des messages et en fournissant aux gens de l’information qui fait autorité sur le sujet ", a expliqué Monika Bickert, responsable de la Global Policy Management du réseau social, citée dans un communiqué.
Comment concrètement Facebook compte-t-il s’y prendre ?
(...)