Cet été, le stock de produits sanguins national est en deçà du seuil normal. "Nous pourrions tous, un jour, avoir besoin d’une transfusion, mobilisons-nous !", appelle la Croix-Rouge.

"La situation est préoccupante. Nous constatons une diminution importante de nos stocks de sang dans tous les groupes sanguins", interpelle la Croix-Rouge de Belgique. Malgré les congés d'été, la consommation en produits sanguins par les hôpitaux reste importante. Et la plupart des donneurs partent quant à eux quelques jours à l'étranger.

Pour répondre à la demande des centres hospitaliers et être prêts en cas de situation imprévue, il est impératif d'augmenter les réserves de sangs de 10 %. "Pour y parvenir, nous nous adressons à la générosité de la population en sollicitant toute personne d’au moins 18 ans, pesant au minimum 50 kg et en bonne santé à se mobiliser en venant donner son sang, à partir du lundi 1er août et les jours à venir, dans un site de prélèvement de la Croix-Rouge. "


--> Les informations sur les collectes de sang sont disponibles sur le site web donneurdesang.be. Ou via le numéro gratuit : 0800 92 245.