Les termes les plus utilisés:

- Admin : administrateur du serveur de jeu ou du site internet. Il a tous les droits vis-à-vis des internautes/utilisateurs et peut, s'il le veut, bannir quelqu'un du site ou serveur en question.

- Alias/pseudo : nom d'utilisateur utilisé sur les sites ou jeux en réseau soit pour rester dans l'anonymat, soit pour se démarquer.

- Avatar : un avatar désigne généralement l'apparence que prend un internaute sur un site internet ou sur un chat room. Il s'agit le plus souvent de la photo qu'il utilise, c'est grâce à cela (et à son pseudo) qu'il se fera reconnaître. Dans les jeux en réseau, l'avatar représente le personnage du joueur avec toutes ses caractéristiques.

- Cyberespace : concerne tout ce qui a un rapport avec Internet.

- Geek / Geekette : homme ou femme passionné(e) par les jeux vidéo et surtout l'informatique. C'est un(e) bidouilleur(euse) qui chipotte avec les carcasses de machines, qui réparent, qui assemblent. Bien souvent, il (elle) joue aussi à des jeux vidéo et participe à tout ce qui a un rapport avec ce jeu (forum, site officiel, rencontres, etc.)

- Lan : vient de l'anglais, où LAN est l'abréviation de local area network. Ce terme désigne une compétition dans une salle remplie d'ordinateurs reliés par un réseau informatique afin de s'adonner aux jeux vidéo seul ou en équipe. Les lans les plus connues sont dédiées au jeu en réseau "Counter Strike".

- Nerd : encore plus fort que le geek ou le nolife, le nerd connaît tout ce qu'il y a à savoir sur l'informatique en général. (> anglais = accro)

- Newbie : débutant, novice dans le jeu, pas très habile ni doué.

- Nolife : « sans-vie », désigne une personne qui passe tout son temps sur son ordinateur, oubliant parfois de manger ou de dormir.

- Noob : terme péjoratif désignant une personne vraiment nulle dans les jeux vidéo

- Powa : venant du mot anglais « power », expression qui siginifie qu'on maitrise quelque chose ou que cette chose est bien, agréable (ex : «Powa t'as vu ce qu'il lui a mis», dans le sens : «WAW il s'est pris une belle balle dans la tête»)

- Roxer : «ça roxe» siginifie «ça déchire», «c'est super». Dans le jeu, quelqu'un qui «roxe» est qualifié de bon, il s'agit d'une personne qui maîtrise le jeu.

- Smiley : petit sigle construit sur base de la ponctuation pour exprimer une attitude ou un sentiment (ex : :-) = sourire ; ;-) = clin d'oeil ; :-O = choqué, etc.)

- Team : terme anglais signifiant équipe, il désigne les membres qui composent une équipe de joueurs en ligne.

Abréviations:

LOL : «Laughting out Loud» = «mort de rire» mais, en français, ce terme est moins fort que «mdr»

MDR : Mort de rire

OSEF : «On s'en fout !»

OMG : «Oh my God» = Oh mon dieu

GG : «Good Game» ou Bien joué !

PGM : Pro-Gamer, désigne un joueur en réseau plus fort que tous les autres, c'est le dieu du serveur.

A+, @+ : à bientôt (ou aussi CU pour "see you")

^^ ou ^_^: petit sigle ou smiley représentant un visage content et qui exprime le fait qu'on est joyeux, que quelque chose nous fait plaisir.