Depuis 1938, les mères finlandaises reçoivent, à la sortie de la maternité, une caisse en carton contenant le nécessaire pour leur nouveau-né tel que des couvertures, des lotions, des langes ou encore des jouets, ainsi qu'un matelas aux mêmes dimensions que le carton. Les mères sont ainsi 95% à convertir le colis en un lit pour leur bambin, rapporte la BBC.

Ce carton "fait désormais partie intégrante du rite finlandais de passage au statut de mère, unissant des générations de femmes", analyse le média britannique, ce qui explique que mêmes les familles les plus aisées font perdurer la tradition. Panu Pulma, professeur de finlandais et d'histoire nordique à l'Université d'Helsinki, ajoute que la boîte est devenue "un symbole de l'idée d'égalité et de l'importance des enfants."

Mais la caisse en carton aurait également des effets bénéfiques. "Pouvoir transformer cette boîte en lit a incité les parents à laisser leurs enfants dormir seuls", assure Panu Pulma. Cela aurait donc permis de diminuer les décès liés au co-dodo.

Autre plus: Afin de bénéficier du colis, les futures mamans doivent rendre visite à leur médecin avant le quatrième mois de grossesse. Elles y reçoivent ainsi l'expertise d'un professionnel sur la grossesse et ses risques. De quoi diminuer les décès de l'enfant comme de la maman.

La mortalité infantile, toutes causes confondues, a d'ailleurs baissé drastiquement depuis que le gouvernement a décidé d'offrir ce présent aux parents. Slate note qu'aujourd'hui, la Finlande fait partie des cinq pays où le taux de mortalité infantile est le plus bas.