Les humains ne sont pas les seuls à craindre les températures négatives. Le retour du froid va donner du fil à retordre à nos véhicules et à nos téléphones portables. Votre smartphone s'éteint et pourtant la batterie est chargée? Votre voiture est capricieuse et refuse de démarrer? Rassurez-vous, tout ceci s'explique.

Une panne?

Il faut savoir que la plupart des smartphones, tablettes et baladeurs utilisent, pour la plupart, des batteries au lithium-ion. Moins chères pour le fabricant, elles nécessitent beaucoup d'énergie. 

Seul problème, le froid fragilise leur bon fonctionnement. Certaines marques préviennent leurs clients via leur site, comme c'est le cas pour Apple. " Il se peut que vous constatiez que l'utilisation d'un iPod, d'un iPhone, d'iPad dans un environnement très froid en altère son autonomie". L'enseigne américaine surenchérit, "il s'agit d'une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente". Le soucis est donc temporaire et sans conséquences pour votre téléphone.

Le smartphone s'éteint car le froid modifie la tension de la batterie. A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Dès que le niveau descend trop bas, le GSM pense que la batterie est déchargée et s'éteint. Pour résoudre ce problème il faut rebrancher le téléphone ou le réchauffer grâce à la température ambiante intérieure. Et surtout, ne pas utiliser pas un sèche-cheveux, car cela pourrait endommager l'appareil.

Tous les smartphones ne supportent pas le froid de la même manière. Des chercheurs finlandais ont analysé les huit mobiles les plus vendus dans le monde pour le magazine Mikro PC. Ils ont baissé la température petit à petit jusqu'à -40°C. Et le résultat tombe: l'iPhone 4S a des difficultés pour bien fonctionner à partir de -5°C. A -10°C, le modèle d'Apple rend l'âme. La plupart des autres smartphones résistent jusqu'à -20°C. Par contre, certains modèles de Nokia résistent jusqu'à -35°C.

En sortant de chez vous, mettez votre appareil dans une poche intérieure pour le préserver du froid. 


Des désagréments plus importants pour les voitures

A la différence des smartphones, les véhicules rencontrent des problèmes plus importants lorsque le froid s'abat sur les batteries. Quand les températures avoisinent 0°C, les batteries de voiture perdent jusqu'à 30% de leur capacité. Pour une vieille voiture, il se peut que le démarrage ne se fasse pas en douceur, voire pas du tout.

En hiver, la pluie, le brouillard, la neige sont fréquents et la buée s'installe sur les pare-brises. Une batterie de voiture est plus sollicitée qu'en été en raison de l' allumage du chauffage, des phares et de l'activation du dégivrage.

Il est possible de donner un minimum de tonus à sa batterie. Tout d'abord, pensez à tester la tension. Pour cela il vous faut un voltmètre, les deux palpeurs doivent être en contact avec les bornes de la batterie. Si l'aiguille de l'appareil se maintient aux environs de 12.7 volts, tout va bien. Dans le cas contraire, cela signifie que la batterie se décharge.

Ensuite, il va falloir vérifier le niveau. La procédure est assez simple : enlevez les bouchons de la batterie, vérifiez que l'électrolyte recouvre bien les plaques de plomb. Si ce n'est pas le cas, vous devez compléter le niveau en utilisant exclusivement de l'eau déminéralisée.

Votre attention, à présent, doit se focaliser sur le nettoyage des cosses. Le sulfate est une substance blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries, lorsque ces dernières ne sont pas très chargées. Pour procéder au nettoyage, vous devez débrancher et déposer votre batterie puis la nettoyer avec de l'eau claire à l'aide d'une petite brosse. Attention, cette opération ne peut pas s'effectuer sur un véhicule récent car cela peut entraîner la perte des codes électroniques.

Le chargement d'une batterie doit se faire quand elle est au 1/10e de sa capacité mais la méthode diffère en fonction du type de véhicule. Pour une voiture récente, la charge doit se faire sans démonter la batterie avec un chargeur automatique de type "floating". Sur une ancienne voiture, il va falloir démonter la batterie puis enlever ses bouchons. Réglez l'intensité de la charge, branchez les pinces et ensuite le chargeur. Une fois le chargement terminé, débranchez d'abord le secteur pour éviter des risques d'étincelles. Par mesure de sécurité, il faut toujours charger sa batterie dans une pièce bien aérée pour éviter un risque d'explosion. 

Votre batterie ne tient plus la charge? Cela signifie qu'elle est en court-circuit et qu'il convient de la jeter...